Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement 


CAPD 1er MOUVEMENT 2018 : résultats définitifs

vendredi 18 mai 2018

La CAPD a validé le 1er mouvement 2018. Il n’y a pas eu d’erreur cette année. Avec votre code voir le résultat.

Voir votre mouvement avec votre code SNUipp-FSU 42 ici

Compte-rendu de la CAPD du 18 mai 2018

PDF - 38.6 ko
Déclaration préalable du SNUIpp-FSU 42

Le mouvement

Commentaire de l’IA : Augmentation très sensible et satisfaisante des affectations 1er mouvement. Nombre deT1 nommés sur poste plus important et 25% de PES nommés.

Les renoncements de poste en janvier ont été plus importants que par le passé. Pour quelles raisons ?

La date limite d’envoi de la fiche de vœux second mouvement ne nous a pas été communiquée. Début juin environ ( autour du 5 juin ?). Précision ultérieurement.

LISTE des Postes restés vacants à l’issue du 1er mouvement

Directions 3 cl CUNZIER / 6 cl Panissières / 6cl Unieux C Buard / 8 cl école application Ferry Roanne

TR élé Clermont Roanne, TR pri Mayollet Roanne

CPC IEN Rive de Gier

Adjoint école application élé Estiallet Montbrison, pri Beaulieu St Etienne, élé Ovides St Etienne

Enseignant Centre Éducatif Fermé St Germain Lespinasse Option F

ULIS Le Coteau, ULIS Terrenoire St Etienne

Attention !! Les directions peuvent avoir être proposées par l’IEN à un adjoint pour faire l’intérim pendant 1 an.

Suite à une situation d’urgence liée à un élève fortement perturbateur 

Le SNUipp-FSU à régulièrement demandé en CAPD que ces situations soient immédiatement prises en compte à leur exacte mesure par l’administration, récemment encore nous avons rappelé l’importance, pour les collègues, que ce type d’incident soit pris en compte prioritairement par l’Administration et notamment par l’IEN de circonscription. Depuis hier, personne ne s’est déplacé dans l’école !

Le SNUipp-FSU42 constate que les collègues sont souvent laissés seuls face à ces difficultés, l’intervention des EMPR est ponctuelle et n’est pas efficace sur le long terme et en cas de crise violente de l’élève.

Il est indispensable de faire intervenir dans la journée un enseignant supplémentaire sur l’école et soutenir l’équipe.

A l’heure actuelle, le ressenti des collègues n’est pas du tout pris en compte, l’administration doit soutenir et protéger ses agents comme l’indique la loi (art 4121-21 code du travail). L’indifférence entraîne culpabilité, rancœur et détresse.

Le guide de « l’accueil des EBEP notamment à comportement fortement perturbateur et risques psycho-sociaux », résultat du travail du CHSCTD (depuis 2 ans) n’est toujours pas publié et diffusé localement auprès des collègues contrairement à ce qui a été dit au CHSCT du 05 avril 2018.

Réponse de l’IA : la situation de cette école a déjà été prise en compte par le passé avec des remontées jusqu’à l’IA. L’IA (M. Batailler et M.Thomas) aurait été prévenue tardivement. Cet incident met en lumière la problématique compliquée des EBEP. Les EMPR ne donnent pas de réponse à long terme ; ce n’est pas leur mission. La réponse n’appartient pas qu’à l’Éducation Nationale. Le ressenti des PE n’est pas remis en cause.

Pour le Snuipp-FSU42 : il est essentiel que l’inspecteur se déplace immédiatement, qu’il y ait un soutien dans l’école. Il ne peut pas être reproché au PE, ou à l’équipe de ne pas respecter à la lettre une procédure alors même qu’ils sont en état de choc quand l’IEN n’interpelle pas l’IA. Pour l’IA : L’école doit faire remonter directement à l’IA par écrit la situation– il y a des procédures pour les signalements. Ce n’est pas un problème d’IEN. L’IA se substitue à l’IEN quand la situation est grave. L’IA entend le ressenti négatif des équipes et reconnait la difficulté de gestion que posent les EBEP, notamment en maternelle. Une démarche en direction de l’élève et de l’équipe est engagée.

Postes à missions (EMPR, maitre plus...)

Le SNUipp-FSU42 constate que les postes à mission (EMPR, maître plus), font perdre du salaire aux collègues qui ne sont plus dans le champ spécialisé et n’offrent pas de certitude sur la durée de la mission. Pour l’administration c’est une variable d’ajustement au détriment des collègues.

Réponse de l’IA : l’EMPR n’est pas une variable d’ajustement – sur la perte de salaire, cela sera regardé plus précisément. L’IA reconnait la souplesse de gestion, au regard de la réponse sur un territoire donné. Il n’y a pas de recherche spéciale en terme de ressource humaine. Les postes d’EMPR ont été créés il y a 2 ans. Le dispositif a à peine 2 ans ; c’est encore en expérimentation. On invente nos protocoles au fur et à mesure, par exemple cette année une personne EMPR TC va partir en Cappei. Attention à ne pas mélanger toutes les missions aussi, au risque d’avoir des personnes qui ne sauraient plus quel est leur champ d’exercice.

Liste d’aptitude au corps des PE

4 candidatures pour un contingent de 4 places Les 4 sont promus au corps des PE. Il en reste donc 20 – 10 en activité (dont 1 en Segpa) et le reste en disponibilité.

Congés de formation professionnelle

8 départs. Le nombre de demande récurrente sur 4 ans a diminué de manière importante ce qui ouvre la possibilité de départ en 1ère demande. A la suite de cette CAPD, les personnes qui ont obtenu ce congé vont être informées par courrier. Il leur est demandé d’envoyer les documents de labellisation de leur lieu de formation, ou d’indiquer leur refus. Dans le cas d’un refus, les personnes en liste d’attente seront appelées. S’ils refusent, ils perdent toute priorité pour une nouvelle demande l’an prochain.

Questions diverses du SNUipp/FSU 42 :

1) Quel onglet pour aller voir son appréciation Hors-Classe ? A partir de quand ?

DIPER  : selon toute vraisemblance, à partir de mardi 22 mai – le chemin devrait être comme pour la classe exceptionnelle. Un courrier explicatif devrait être envoyé par mail. Il faut que les agents aient accès à leurs avis avant la CAPD et donc la date de la CAPD n’est pas encore fixée.

2) Le SNUipp-FSU demande la réécriture plus explicite de la règle de 2 fermetures de poste en carte scolaire dans la circulaire mouvement. 

L’IA accepte. Ce sera revu à l’automne en groupe de travail. 3) Combien de PES pour 2018/2019 ?

L’IA n’est pas en mesure de le dire précieusement aujourd’hui, probablement autour de 90/100.

5) Sur le mouvement des personnels spécialisés, le SNUipp-FSU 42 souhaite requestionner le blocage des collègues ayant un avis défavorable au départ en formation CAPPEI, et, concernant les postes donnés sur une autre option il faudra clairement indiquer le caractère provisoire de l’affectation sous condition de suivre un module de spécialisation de 52h conformément au courrier du ministère en date du 30 mars. Cette nouvelle disposition met une pression sur les postes E et G au mouvement qui sont plus demandés et qui empêche les éligibles à la formation CAPPEI RASED d’obtenir un poste support. Le SNUipp-FSU 42 avait alerté de cette difficulté lors d’une précédente CAPD.

Combien de collègues ont été titularisés en janvier sur un poste ASH d’une autre option ?

IA  : 2 personnes obtiennent un poste au mouvement sur une autre option que la leur, et 3 personnes ont été titularisées en janvier sur leur poste détenu à TP dans une autre option. Elles devront toutes suivre le module de formation de 52H.

Vos élus en CAPD : Yves Bornard, Sandrine Ainser, MC Laval Diot, Charlotte Abid lafay, luc Gibernon, Romain Liogier, Cécile Aulagnon

MISE A JOUR AU 30 avril

Un groupe de travail aura lieu mercredi 9 mai à 10h.

L’IA va nous communiquer le PROJET DE MOUVEMENT. C’est quoi ?

Ce sont les résultats provisoires du mouvement. Ces résultats sont sujets à modification car il peut y avoir des erreurs. Nous aurons jusqu’au 18 mai pour faire toutes les vérifications, jour de la CAPD ( Commission Paritaire ) où les résultats seront validés et donc définitifs.

Pour permettre une vérification transparente et efficace, le SNUipp publiera de façon anonyme ce projet de mouvement sur son site ici.

VOUS POURREZ CONSULTER VOTRE PROJET DE NOMINATION GRACE A VOTRE CODE SNUipp ET VOUS POURREZ ÉGALEMENT CONSULTER LE BARÈME DES POSTES QUE VOUS N’AVEZ PAS PU OBTENIR.

C’est grâce à votre vigilance et à vos vérifications que nous pouvons pointer d’éventuelles erreurs.

VOTRE CODE SNUipp EST SUR VOTRE CARTE D’ADHÉRENT. Pour les non syndiqués, il figure sur l’étiquette du journal que nous avons envoyé à tous en début d’année.

SI VOUS L’AVEZ ÉGARÉ RÉCLAMEZ - LE NOUS PAR MAIL à snu42@snuipp.fr

FICHE DE VŒUX SECOND MOUVEMENT :

Nous n’avons pas encore d’info sur la date limite d’envoi. Tous les personnels recevront un courrier de l’IA leur indiquant la date à respecter. Nous la communiquerons également par mail et sur notre site.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan