Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie

ECOLE ET CINEMA

mercredi 4 juillet 2018

Intervention suite au courrier reçu dans les écoles mardi 2 juillet sur le dispositif "école et cinéma".

Nous sommes intervenus auprès du DASEN sur ce courrier qui menace les enseignants de leur interdire l’accès au dispositif s’ils ne suivent pas la formation.

Pour le SNUipp/FSU, cette formation n’est pas prise en compte sur notre temps institutionnel et ne peut pas être obligatoire. De plus, les collègues qui connaissent bien ce dispositif ont déjà eu des formations ultérieurement, ne vont pas recommencer chaque année, et utilisent la plate forme dédiée. Mettre ces menaces à exécution, c’est nier le parcours individuel des enseignants et ne pas considérer l’intérêt de la plate forme dédiée, qui est très utilisée par les enseignants.

Réponse de l’IA : "Cela ne fait pas partie de la formation, c’est un choix individuel et une appropriation de ressources, ce ne peut être compté comme de la formation. Les enseignants ont le droit d’être critiques sur la formation et ne pas accepter d’y aller, dans ce cas ils ne participeront pas au dispositif. Les enseignants n’ont pas la main sur la programmation, les sorties culturelles projets doivent être en accord avec le projet de classe ou d’école, en aucun cas ces sorties systématiques ne peuvent y prétendre. "

Nous ne sommes absolument pas entendus. Les menaces persistent.

Dont acte ! Ce dispositif pourtant fort intéressant qui permet à nos élèves de voir des films particuliers qu’ils ne verront jamais par ailleurs risque fort de disparaitre !