Vous êtes actuellement : Qui sommes-nous ?  / Le SNUipp-FSU 42

Bilan de l’année du SNUipp

samedi 22 septembre 2018

Nous rentrons de plein pied dans une nouvelle année, un bilan s’impose sur l’action du SNUipp-FSU42.

Quelques chiffres : 65 écoles visitées, 6500 mails traités, environ 4500 réponses téléphoniques, 101 500 vues sur notre site départemental, 7 numéros d’Actualités Syndicalistes, de nombreux collègues accompagnés, 2 Réunions d’Information Syndicale « pédagogiques », une quinzaine de RIS sur les secteurs ( Roanne, Pélussin) et dans les écoles, environ 230 écoles suivies en carte scolaire grâce à vos remontées… et bien évidemment notre présence majoritaire dans toutes les instances départementales et rectorales : CAPD (carrières), CTA, CTSD et CDEN (mesures de carte scolaire), CHSCTD (santé et sécurité au travail), CDAS et CAAS (action sociale en faveur des personnels, départementale et académique), Commission de réforme (accident du travail).

Ces chiffres, non exhaustifs, permettent de se représenter le travail des collègues déchargés au quotidien. Cette année nous étions 11 PE déchargés (au maximum à 50 % et pour seulement 3 d’entre nous) répartis sur la semaine, à la bourse du travail de Saint-Étienne et de Roanne.

Mais ces chiffres ne seraient rien sans nos actions, sans nos interventions et notre travail pour que le métier, la carrière et les conditions de travail progressent, ci contre, 4 exemples dans des domaines divers :

- Cette année, notre fédération, la FSU, en intersyndicale avec toutes les autres fédérations (9 au total), a organisé et réussi trois journées d’actions fonction publique majeures. Le gouvernement prépare une réforme (entendre « destruction » !) des 3 Fonctions Publiques, des retraites, de la formation initiale, il est primordial de rester mobilisé et de réussir ces rendez-vous dans la rue, en portant une autre vision du service et de la fonction publics.

- Le SNUipp-FSU42 a pris à bras le corps la question des contractuels non-enseignants (AVS) avec des réussites : enfin un guide précis a été diffusé par l’IA, respect des temps de travail, interventions et accompagnements pour défendre vos droits. Rencontre avec l’IA-DASEN et le Secrétaire Général.

- Hors-classe : Le SNUipp-FSU 42 a fait modifier le barème hors-classe proposé par le ministère. Cette victoire départementale a empêché l’exclusion systématique des anciens instituteurs. Désormais, l’échelon et l’ancienneté seront pris en compte pour départager les promouvables.

- Carte scolaire  : Grâce à notre application « e-carte scolaire », les écoles nous font remonter des informations à jour et précises. Nos élus peuvent alors défendre les ouvertures ou argumenter contre des fermetures ou pour des ouvertures au cours des instances officielles. Cette année encore, le SNUipp-FSU 42 était présent en force lors du rassemblement carte scolaire