Vous êtes actuellement : METIER  / Formation continue

Plan de formation continue : du plus... et du moins !

mercredi 19 septembre 2018

Un groupe de travail s’est tenu lundi après-midi à l’IA pour la présentation du nouveau plan de formation.

Le PPCR prévoit un volet accompagnement tout au long de la carrière.

Suite à nos différentes rencontres avec l’IA à ce sujet, il y a eu quelques évolutions sur la formation pour les stages avec remplacement.

Mais les évolutions sur le plan de formation en général restent trop maigres car les 18h sont totalement verrouillées !

Vous recevrez, sous peu, une circulaire départementale reprenant ces nouvelles modalités. Un mini site départemental a été créé par l’IA pour essayer d’y voir plus clair, avec deux espaces : un espace T1 à T6 et un espace T7 et plus.

Dans chaque espace, on trouve un explicatif des formats de formation.

Ouverture de GAIA : du 20 septembre au 07 octobre 2018

LES STAGES REMPLACES

L’année dernière nous avions insisté sur le libre choix du parcours de formation. Initiative est laissée aux collègues sur certaines formations remplacées et notamment sur des nouvelles modalités d’accompagnement plus individualisées :

- "un jour pour..." : Ce dispositif permet à un collègue d’observer une autre classe ou d’expérimenter des choses dans sa classe avec un formateur. Un remplaçant sera prévu pour laisser toute la liberté au collègue. Ce format fait donc intervenir un formateur et un remplaçant

- "stages ouverts" : ce sont des stages d’équipes élargis à des collègues d’autres écoles. Pour participer à un travail qui vous parait intéressant dans votre pratique.

Ces modules constituent des avancées. Nous invitons les collègues à se saisir de ces nouvelles modalités.

Évidemment, toute la question sera de savoir combien de collègues pourront concrètement participer à ces actions de formation cette année.

Pendant l’année, n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques sur la formation en générale.

18h STATUTAIRES : plus de choix possible !

Le ministère impose désormais des thématiques, des "priorités nationales" :

- cycle 1 : épanouissement de l’élève dans sa situation d’apprentissage
- cycle 2 : identification des mots et compréhension des nombres entiers
- cycle 3 : vocabulaire et nombres entiers et décimaux

Les actions de formations pourront se dérouler les mercredis sur des formats de deux mercredis de 3h ou 6h sur un mercredi + 3h en distanciel à chaque fois.

Pas d’action de formation les premiers mercredis ouvrables de chaque mois.

Aucune liberté n’est laissée aux collègues pour nos heures statutaires. Le SNUipp-FSU revendique une formation pour des enseignants concepteurs et non pas simples exécutants. Nous répétons que les enseignants sont en capacité de reconnaitre leurs besoins de formation.

Observation des CE2

Cette année les circonscriptions viendront visiter les classes de CE2 pour faire un recueil des pratiques. C’est ce qui a été fait l’année dernière en CP. Cette visite n’est pas une inspection, ni une action de formation, elle ne fera pas l’objet d’un rapport versé au dossier de l’agent. Les collègues concernés recevront un courrier au préalable.