Vous êtes actuellement : METIER  / Fonctionnement de l’école

AUTORISATIONS D’ABSENCES (suite)

jeudi 29 novembre 2018

Le SNUipp /FSU est toujours sur ce dossier, pour conseiller et accompagner les collègues, pour intervenir auprès de l’IA.

L’IA reste sur sa position d’autoriser SANS TRAITEMENT toute demande hors autorisations de droits prévues par la circulaire.

MISE A JOUR NOVEMBRE 2018

Notre courrier envoyé le 21 septembre a reçu une réponse qui ne nous satisfait pas.

Extrait de la réponse de l’IENA :

" (...) Ces demandes ne relèvent pas des demandes d’autorisation de droit prévues par la circulaire n° 2002-168 du 2 aout 2002. Toutefois, afin de permettre aux enseignants de se rendre à ces convocations ou rendez-vous, ces absences peuvent être autorisées à titre exceptionnel. (...). Pour notre département, elles sont la plupart du temps autorisées. Dans la mesure où les enseignants autorisés à s’absenter dans ce cadre n’effectuent pas leurs obligations de service, l’autorisation d’absence est autorisée sans traitement."

Lors de nos entretiens , l’IENA évoque souvent le fait que le collègue aurait du être en arrêt de travail.

Nous ne perdons pas espoir, nous continuons à suivre des dossiers de collègues, à les accompagner à l’IA, à intervenir sur chaque situation et dans les instances. Il est toujours très délicat pour les collègues de donner des précisions et des justifications personnelles et médicales.

A SAVOIR : Certaines pathologies, certaines situations permettent d’avoir un arrêt maladie SANS JOUR DE CARENCE. Lire ici notre article en date du 30 avril 2018 qui précise les différents cas où le jour de carence n’est pas pris en compte.

En cas d’arrêts de travail successifs liés à une même affection de longue durée (ALD qui nécessitent une interruption de travail ou des soins continus d’une durée prévisible égale ou supérieure à 6 mois), le délai de carence ne s’applique qu’une seule fois au cours d’une même période de 3 ans qui débute à compter du 1er arrêt. Si ce 1er arrêt est antérieur au 1er janvier 2018, il y aura décompte d’une journée de carence au premier arrêt de travail accordé au titre de cette ALD intervenant à compter du 1er janvier 2018.

N’hésitez pas à nous interpeller pour toute situation.

MISE A JOUR OCTOBRE 2018

Cette année encore, des collègues se retrouvent avec une journée sans traitement pour des Rendez-vous obligatoires sur lesquels ils n’ont pas de choix possible.

Après de nombreuses interventions individuelles, en CAPD, le SNUipp42 adresse un courrier au DASEN sur cette question sensible.

Lire le courrier ci dessous

courrier IA Aut.Abscence