Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

Mobilisation vendredi 14 décembre

mardi 11 décembre 2018

La FSU (la fédération du SNUipp) appelle les personnels à participer aux mobilisations de ce vendredi suite à l’initiative de la CGT.

Voir l’article complet sur le site de la FSU42.

Un préavis de grève a été déposé.

Le SNUipp42 fait les mêmes constats que la FSU, les organisations syndicales sont, depuis de nombreuses années, mises de coté ou méprisées. Il est temps de renouer avec un réel dialogue social. La fonction publique est au cœur des solidarités de notre société et ses agents doivent être entendus :
- dégel du point d’indice
- fin d’une évaluation au mérite
- plus de postes dans les écoles
- des salaires attractifs
- le retour de moyens conséquents pour la médecine de prévention
- retour d’un budget à la hauteur pour le bon fonctionnement du service public
-

Plus généralement, rien n’a été dit sur les bas salaires en général, les minimas sociaux et rien n’est annoncé pour les chômeurs, les jeunes. Silence également sur les plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique.

Idem pour les retraités car les mesures prises et celles envisagées nous concernent tous et doivent nous alerter. Nous demandons la suppression de la hausse de la CSG et le respect de la loi d’indexation sur les prix.

Le Président n’a rien dit non plus du financement de ses mesures, sinon qu’elles ne coûteraient rien aux employeurs et que l’impôt sur la fortune ne serait pas rétabli, ce qui revient à les faire supporter par les contribuables et par le budget de l’État.

La FSU est très inquiète pour l’avenir de la Fonction publique et de ses agents. Le Président confirme une réforme de l’Etat et de la fonction publique dans l’objectif d’une meilleure maîtrise de la dépense publique.

Pourtant, la FSU avait mis en garde contre toute tentation d’utiliser une nouvelle fois la Fonction publique pour payer les nécessaires mesures sociales à prendre. Pour répondre à la crise profonde de notre pays, il est indispensable de dégager les moyens budgétaires nécessaires.

Or, le président a confirmé implicitement la poursuite des politiques libérales mises en œuvre depuis 18 mois : budget 2019, suppression de l’ISF, réforme du système des retraites, financement du chômage, réorganisation de l’État… Concernant la jeunesse et les questions d’Education et de formation, le Président a considéré que les politiques en cours répondaient aux exigences.

Pour la FSU, les annonces faites hier soir par le Président de la République ne répondent pas aux aux enjeux qu’elle porte notamment pour réduire les inégalités sociales et territoriales et pour conforter le modèle social de la France.

Déclaration de grève