Carte scolaire

vendredi 21 décembre 2018

Les premières instances de la carte scolaire dans la Loire se tiendront en janvier ou février 2018. Dotation académique + 175 postes (271 l’an dernier). Le 15 janvier, nous connaitrons la dotation départementale.

Ça va grincer...

Dans la Loire

Les opérations de carte scolaire se préparent du côté de l’administration. Les directeurs ont fait remonter à l’IA leurs prévisions pour 2019/2020 en novembre. Des projets de regroupements sont déjà présentés par certains IEN. Afin de préparer le plus en amont possible les opérations de carte scolaire, le SNUipp/FSU a mis en place une application "e-carte scolaire" pour se mettre directement en lien avec les écoles. L’année dernière environ 250 écoles nous ont répondu, vos remontées nous permettent d’avoir une photographie précise du département et une connaissance fine des réalités du terrain.

Nous vous demandons de nous faire suivre également ces prévisions dans l’enquête rapide que nous avons envoyé à toutes les écoles par mail le 13 décembre.

Cette année, les CE1 en REP seront dédoublés. Cela concerne de nombreuses classes sur le département : nous estimons entre 35 et 40 le nombre de postes nécessaires pour ouvrir ces CE1 dédoublés en REP. La dotation départementale doit être importante afin que les autres classes du département ne soient pas pénalisées, comme cela a malheureusement été le cas l’an dernier.

RAPPEL : l’IA ne "compte" pas les TPS sauf en Education prioritaire, ni les élèves en ULIS.

Précisions ULIS  : Depuis cette année, ces élèves sont intégrés dans les effectifs et inscrits dans des classes afin qu’ils apparaissent dans le LSU, mais l’administration les déduit des effectifs pour la carte scolaire, comme auparavant. Le SNUipp/FSU demande depuis toujours que les élèves d’ULIS soient comptés dans les effectifs élèves des écoles pour la carte scolaire.

L’élu SNUipp/FSU en charge de la carte scolaire pour votre secteur vous contactera à la rentrée pour avoir tous les arguments pour vous défendre en commission.

Les dotations au niveau national et académique

PROGRAMME « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PUBLIC DU PREMIER DEGRÉ »
ÉVOLUTION DES EMPLOIS A LA RENTRÉE 2019

VERSAILLES 462