[CTSD] CARTE SCOLAIRE Mise à jour du 7 février 2019

jeudi 7 février 2019

79 ouvertures

52 fermetures

Détails des mesures et explication

En pièce jointe toutes les mesures présentées ce jour.

MISE A JOUR DU 7 FEVRIER

Suite au vote unanime des syndicats contre la dotation et la carte scolaire au CTSD du 29/01, un nouveau CTSD s’est tenu le 7 février. Quelques modifications, à la marge, ont été apportées par l’IA au projet de carte scolaire. (cf compte-rendu)

- Fermeture de 11 postes de titulaires remplaçants (au lieu de 12 prévus initialement), principalement dans le centre du département. Des mesures de carte scolaire concerneront des TR du secteur centre du département et seront connues lors du CDEN du 14 février 2019.

- Fermeture d’un poste à l’IME de Taron pour ouverture d’un poste à l’IME de Céladon, ainsi que -0.25 de coordination pour l’IME de Taron.

- Ouverture à titre définitif confirmée à Vézelin sur Loire.

CR CTSD 7-02

La FSU a rappelé que le décalage important entre les propos ministériels et la réalité de la carte scolaire n’est pas compris sur le terrain. Le redéploiement des CP/CE1 dédoublés, insuffisamment financé, crée des situations de tension dans de nombreuses écoles du département en particulier dans les territoires ruraux.

L’IA-DASEN est confronté aux problèmes des petites communes qui refusent de mutualiser les moyens pour pérenniser leurs postes. "Le rural nous empêche d’aller au bout de notre logique", explique-t-il.

Nous avons tenu à défendre les fermetures et ouvertures des écoles qui le nécessitent et/ou qui ont fait appel à nous. Nous avons également tenu à rappeler les conséquences à court terme sur des écoles qui gardent des effectifs supérieurs à 25 de moyenne avec des classes qui seront parfois au-delà de 30.

Le DASEN dit qu’il restera 1 poste pour le CTSD du mois de juin, auquel il faudra ajouter quelques postes qu’il pourra donner à certaines écoles en moyens provisoires.

RASED : Le SNUipp/FSU pointe des déséquilibres d’une circonscription à l’autre , ainsi qu’un déficit de psychologues sur plusieurs pôles, et le manque de postes G de manière générale. Le DASEN nous répond que ce n’est pas une priorité, qu’il est en difficulté pour recruter des psychologues contractuels, que la seule modification en cours est le glissement du poste E de Roche la Molière qui serait rattaché au Grand Clos.

Vos élus au CTSD de ce jour : Jérémy Rousset, Cécile Aulagnon, Christophe Dargère, Mathieu Rouchouse

MISE A JOUR DU 29 JANVIER

DEMAIN MERCREDI 30 JANVIER, à 17H RASSEMBLEMENT devant l’IA avec AUDIENCE à 17h30 pour TOUTES les délégations d’écoles qui le souhaitent .

Dotation de 25 postes + 1 poste pour ULIS

Il y a une baisse actuelle et à venir de la démographie scolaire dans la Loire (-600 dans le premier degré : public - 432/privé - 200) Baisse principalement ds le Centre et le Roannais

Toutes les mesures sont dans la pièce jointe :

CR mesures carte scolaire 29 janvier

- Les ouvertures
- Les fermetures
- Les mesures sur les autres postes que les classes
- Les regroupements faits et en projet
- Les classes qu’il faudrait ouvrir

Le SNUipp/FSU est ré intervenu :

- sur toutes les situations qui demandent une ouverture

- sur celles qui ne devraient pas fermer

- sur la fermeture de postes de remplaçants qui posera problème vue la situation actuelle déjà en tension et le nombre de classes croissant

- sur les gros projets de regroupements en Éducation Prioritaire et les fusions de nombreuses communes qui créent des structures trop importantes

- sur les regroupements non souhaités par les équipes enseignantes

- sur la problématique de la ville de St Étienne où les classes dédoublées ne sont pas suffisantes, où les effectifs en CE2/CM1/CM2 sont trop élevés, et où l’accueil des 2 ans ne peut se faire faute de places suffisantes

- en éducation prioritaire, il manquerait 20 postes

- en milieu ordinaire, il manquerait 24 postes

- sur l’insuffisance de la dotation de 2 postes pour les UPE2A : 5 seraient nécessaires

- sur la classe thérapeutique de Solaure qui a fermé l’an dernier car la prévision de scolarisation était de 5 élèves, réellement elle de 10 élèves à ce jour

LES MOYENS NE SONT PAS SUFFISANTS !!!!

Pour toutes ces raisons, les élus du personnel ont voté CONTRE CE PROJET DE CARTE SCOLAIRE

Vote 10/10 en contre (FSU SNUipp 6 - SE UNSA 3 - FO1)

Suite au vote CONTRE à l’unanimité, le CTSD doit se tenir à nouveau le jeudi 7 février 2019 où normalement le DASEN doit nous annoncer un projet modifié.

Le CDEN ( annonce des décisions en préfecture) se tiendra le 14 février à 17h.

Vos élus en CTSD pour le 1er degré : Jean Marc Boudot, Christophe Dargère (Secteur Roannais) Mathieu Rouchouse, Jérémy Rousset, Cécile Aulagnon (Secteur Sud et Centre)

MISE A JOUR DU 24 JANVIER

Le SNUipp a envoyé le compte rendu de ce groupe de travail lundi 21 dans la soirée à toutes les écoles et tous les syndiqués. Décisions MARDI 29 janvier à 9h00 ( CTSD)

Pour 2019, le ministère dote l’académie de +175 postes.

La rectrice répartit cette dotation sur les 3 départements et a décidé d’attribuer + 25 postes au département de la Loire.

Vous êtes nombreux à nous avoir déjà fait parvenir vos prévisions, vos craintes de fermeture, de regroupement, les demandes d’ouvertures et de besoins en postes.

Le SNUipp/FSU travaille afin de connaitre toutes les situation set de porter votre parole dans les instances.

CALENDRIER

LUNDI 21 JANVIER après midi : Groupe de travail où les situations d’écoles et de postes particuliers sont évoquées et discutées. Le SNUipp y porte tous les dossiers sur lesquels il a des éléments. Vous pouvez nous solliciter encore jusqu’à lundi matin. Un compte rendu sera fait par nos soins.

MARDI 29 JANVIER date à confirmer : Tenue du CTSD, instance où le DASEN annonce des mesures ( fermetures/ ouvertures/regroupements / postes particuliers ASH ou autres).

MARDI 12 FÉVRIER : Tenue du CDEN en préfecture où le DASEN présente les décisions de mesures qui sont définitives .

Entre le 29 janvier et le 12 février, des "bougés" peuvent avoir lieu. Le SNUipp/FSU appelle les autres organisations syndicales à s’unir pour organiser un rassemblement avec une demande d’audience à l’IA.

La date vous sera communiquée très bientôt. Vos élus en Carte scolaire : Jérémy Rousset, Cécile Aulagnon, Mathieu Rouchouse, Jean Marc Boudot, Christophe Dargère