Vous êtes actuellement : ACTIONS

[Revend]GREVE le mardi 19 mars contre la casse de la fonction publique et de l’école

mardi 12 mars 2019

Quatre grandes fédérations syndicales de fonctionnaires ont décidé de rejoindre cette journée d’action alors que se dessinent les contours inquiétants d’une réforme démantelant la Fonction publique avec notamment le recours à un emploi massif de contractuels, la disparition des CAP et la mise à mal du système éducatif actuel.

Avec notamment le recours à un emploi massif de contractuels, la disparition des CAP et la mise à mal du système éducatif actuel. Une plate-forme revendicative qui rejoint celle des salariés du privé notamment sur la suppression de la journée de carence injuste pour tous les salariés. Ainsi salariés du public et du privé sont appelés à une journée nationale de mobilisation et de manifestations ce jour-là.

SAINT-ETIENNE : 10h30 Chambre du Commerce (CCI) Cours Fauriel en direction de la Préfécture.

ROANNE : 10h30 IUT direction Sécu

Tract intersyndical départemental et tracts nationaux sur le site de la FSU 42

L’analyse de la loi par le SNUipp-FSU

Notre article SNUipp-FSU42 sur la loi blanquer ici et

déclaration d’intention 19 mars

LE COMMUNIQUE COMMUN

Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s’inscrivent dans l’appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un temps fort de mobilisation.

Le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement, en accord avec le MEDEF, mettent en œuvre une politique ultralibérale. Celle-ci, multiplie les attaques contre les salariés, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public. Les agents de la Fonction publique et leurs missions sont au cœur des visées régressives du pouvoir exécutif.

Après le retour du gel de la valeur du point qui entraîne des pertes de pouvoir d’achat sans précédent, la mauvaise compensation de la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence injuste tant pour les salarié-e-s du privé que pour les agent-e-s public, pour ne s’en tenir à quelques exemples, voici un projet de loi dévastateur de contre réforme de la Fonction publique.

En démantelant les organismes consultatifs de la Fonction publique et en mettant en cause les mandats des représentants des personnels, en projetant un recours encore plus massif aux contractuels, synonyme de précarité accrue et d’affaiblissement de la garantie de neutralité des agents publics, en accentuant fortement les éléments individuels de rémunération ouvrant ainsi la porte à des pratiques clientélistes, ce projet de loi constitue une charge sans précédent contre le Statut Général des fonctionnaires.

Pire, en créant un arsenal de dispositions, notamment organisant la mobilité forcée, pour accompagner de nouvelles et massives suppressions d’emplois et favoriser l’abandon ou la privatisation de missions publiques, ce texte est également porteur de reculs très graves pour l’ensemble de la population aggravant encore les inégalités.

Tout cela se fait à la hussarde, dans un calendrier extrêmement resserré qui ne permet pas une concertation digne de ce nom – le texte pourrait être adopté dès juin au Parlement - et ce sans tenir compte des propositions et positions des organisations syndicales.

La coupe est plus que pleine : elle déborde ! L’heure est à la mobilisation de toutes et tous. Pour :

Une augmentation générale et immédiate des salaires des agents de la Fonction publique. Des mesures de rattrapage des pertes subies depuis des années. Un plan de titularisation. Des créations d’emplois statutaires partout où cela est nécessaire. L’abrogation du jour de carence. La revalorisation des pensions. Le maintien et l’amélioration de notre régime particulier de retraite et du code des pensions civiles et militaires ainsi que de la CNRACL. Le retrait du projet de loi au profit de mesure renforçant et rénovant le Statut général et permettant un meilleur fonctionnement des services publics.

Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent à faire du 19 mars une journée de mobilisations (grève, manifestations, rassemblements).

Cette journée s’inscrit dans un processus d’élévation du rapport de forces que nous entendons construire, qui passera aussi nécessairement par de prochains temps forts spécifiques dédiés à la Fonction publique.