[Revend]Tous en GREVE le 9 MAI contre la réforme de la Fonction Publique

vendredi 12 avril 2019

Réforme de la Fonction Publique : un dynamitage ?

Ce gouvernement n’en finit pas de briser les acquis qui sont pourtant le socle de notre société : service public, fonction publique, école.

Le projet de loi sur la réforme de la fonction publique porte les germes d’une remise en cause de nos statuts ; dans cet article : actions et décryptage.

AGISSONS : tous en grève le 9 mai !

10h Saint-Étienne (bourse du travail)

Les organisations syndicales CFTC, CGC, CGT, FAFP, FSU, Solidaires et Unsa de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de tous et toutes, porteuse de l’intérêt général en appelant à la grève le 9 mai 2019.

Les personnels ont déjà montré leur mobilisation pour préserver les services publics et l’école en particulier et leur opposition aux projets gouvernements actuels en arpentant en nombre les rues de France le 19 mars.

Pourtant, l’exécutif reste sourd. Les syndicats déplorent que « depuis de nombreux mois, en dépit de leurs revendications et propositions, le pouvoir exécutif poursuit une politique néfaste pour la population et pour les missions publiques » et poursuit son « passage en force, toujours sans écouter les organisations syndicales. »

Pour lutter contre cette réforme en profondeur de la Fonction Publique, nous appelons à une FORTE MOBILISATION le 9 mai 2019.

Lettre d’intention

Manifestation à Saint-Étienne : 10h bourse du travail

direction préfecture

Les modalités de cette journée à Roanne seront diffusées ultérieurement.

L’opposition doit être forte contre une loi qui transformerait en profondeur la Fonction publique pour y introduire plus de précarité et moins de transparence. Avec d’une part la fusion des comités techniques et CHSCT « qui va diluer et amoindrir les actions dans les domaines essentiels de la sécurité et de la vie au travail » mais aussi « la suppression des compétences des CAP en matière de promotion, de mobilité » privant « les personnels de recours contre l’arbitraire ». De plus, « le recours accru à tous les niveaux au contrat, c’est l’égalité d’accès aux emplois publics et les garanties de neutralité qui sont menacées » et « la précarité sera encore aggravée ».

Remise en cause des instances paritaires, recours institutionnalisé aux contractuels, gestion et évaluation des personnels, mobilité : la réforme de la Fonction publique préparée par le gouvernement aurait de lourdes conséquences pour les enseignantes et les enseignants.

Le projet de loi portant réforme de la Fonction publique, contesté par la totalité des syndicats représentatifs des fonctionnaires, a pour vocation de modifier en profondeur le recrutement et la gestion des personnels. Sous prétexte de l’assouplir, il fragilise leur statut pour mieux le détricoter. Enseignantes et enseignants sont directement concernés par plusieurs dispositions du texte.

Notre décryptage en pdf à imprimer, diffuser, afficher

décryptage projet loi FP 2019 SNUipp-FSU

L’article sur le site du SNUipp-FSU

Analyses sur le site de la FSU