Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

Actions et mobilisations du 13 juin contre la Loi Blanquer

vendredi 7 juin 2019

Ce jour ouvre notre période de mobilisation intersyndicale - FCPE dans les écoles de la Loire.

Un préavis de grève a été déposé par le SNUipp/FSU.

Alors que la loi sera examinée lors de la commission mixte paritaire qui débute le 13 juin, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE Loire) et l’intersyndicale SNUipp-FSU, SE-UNSA, SUD éducation, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, appellent à intensifier encore la mobilisation des parents et des enseignants.

Dans le cadre de la mobilisation interdépartementale de la Loire, le SNUipp a déposé un préavis de grève pour le 13 juin et appelle les collègues à se saisir de cette journée de grève pour se mobiliser dans les ou leurs écoles en tractant, en préparant une banderole, en informant collègues et parents...

Nous invitons les collègues pendant cette journée à faire le tour de leur secteur (proche école ou proche domicile) et à tracter auprès des écoles et des parents.

En pièce jointe, des tracts à diffuser largement.

Visuel parents A4
Tract parents Blanquer 2
Distribution_affichage_tractage
Tract parents Blanquer
Comm commun avec FCPE
Word - 1.8 Mo
Adresse aux parents

Ci dessous le lettre d’intention de grève à faire parvenir à votre IEN avant lundi minuit.

lettre d’intention grève

Mise à jour du 3 juin 2019 :

Dès à présent, nous appelons parents et enseignants à se mobiliser dans toutes les écoles de la Loire. Rassemblements après la classe, accrochages de banderoles aux grilles de l’école : ces actions débuteront à partir du 13 juin jusqu’à la fin de l’année scolaire (chaque école choisira un jour d’action dans cette période).

Communiqué commun FCPE - Intersyndicale enseignants :

Comm commun avec FCPE

tract intersyndicale FCPE - Intersyndicale enseignants :

Organiser une action devant l’école : vademecum :

Mise à jour avril 2019 : Ci-joint un communiqué Voici le texte élaboré lors de l’AG et validé par les participant-e-s :

" Les personnels de l’Education Nationale avec les organisations syndicales suivantes : Cgt Educ’action, SNUipp/FSU, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snudi-FO, Sud Education, réunis ce soir en AG vous proposent d’agir le plus rapidement possible dans le cadre du mouvement pour l’abrogation de la loi Blanquer.

Les modalités d’actions seront à définir pour chaque école et chaque établissement. Nous vous invitons à informer les parents d’élèves et à faire remonter les actions menées aux organisations syndicales."

Sur la loi Blanquer ici

GRÈVES, DÉFILÉS, ACTIONS

- le 9 mai : grève unitaire contre la réforme de la fonction publique et la casse du service public

Tract unitaire Fonction publique

TOUS EN GRÈVE ! les infos ici

- Rassemblement national le 18 mai à Paris contre la loi Blanquer

- Action SNUipp-FSU "Nous ne marchons pas"

COMMENT ORGANISER LA MOBILISATION DANS SON ÉCOLE

INFORMER LES ORGANISATIONS SYNDICALES DE TOUTES LES ACTIONS EN COURS

ATTENTION, ci-après les règles à respecter pour les tractages, affichages et distribution de documents aux familles

Distribution_affichage_tractage

- Différents outils pour informer les parents :

Visuel parents A4
Diaporama loi Blanquer

Le diaporama peut servir pendant une réunion d’info

Et là la loi expliquée En vidéo !

- Organiser un café des parents, une soirée ou nuit des écoles pour informer les parents et débattre.

- Des parents, dans différentes écoles, ont pris l’initiative d’organiser des journées écoles mortes. Dans ce cas, contactez-nous et tenez-nous au courant de la situation.

RENDRE VISIBLE LA MOBILISATION

- Installer des banderoles avec les parents
- Signer et faire signer la pétition en ligne des parents méfiants pour le retrait de la Loi Blanquer : SIGNER LA PETITION EN CLIQUANT ICI.
- Tract parents

Tract parents Blanquer
Tract parents Blanquer 2

- Contacter la presse (nous contacter)

Pour rappel, la loi Blanquer entre en discussion au Sénat le lundi 13 mai.

Il nous semble essentiel de débattre et préparer la suite, notamment les actions contre la loi Blanquer et la grève du 9 mai contre la réforme de la Fonction Publique.

Suite à l’AG du 04 avril, organisée par l’intersyndicale qui a appelé aux mobilisations du 04 avril, les personnels rassemblés ont décidé de se revoir en AG afin d’élargir au maximum le nombre de participants.

Les discussions du 04 avril, à Saint-Etienne et à Roanne, ont permis d’aborder des possibles : nuits des écoles, écoles mortes, informations régulières aux parents, AG des personnels, tractage, interpellations des députés et sénateurs...

P.-S.

ademec