Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / CUI / AESH / AED 


[AESH] CSG, indice, complément de service et renouvellement de contrat des AESH

dimanche 7 avril 2019

Le SNUipp-FSU a rencontré Lila BENAHMED mardi 2 avril 2019, chef de service, adjoint au Chef de division, pour répondre aux interrogations des personnels AESH.

Nous avons abordé plusieurs points.

La suppression de l’indemnité compensatrice CSG pour les AESH en CDI.

Pour rappel, l’indemnité compensatrice a été mise en place pour les agents publics en poste au 31 décembre 2017, afin de compenser l’augmentation de la CSG.

La DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) considère qu’un renouvellement de contrat est un nouveau contrat et les contrats conclus après le 1er janvier 2018 n’ouvrent plus droit à cette indemnité.

Autrement dit, au moment de la signature du CDI, vous avez changé d’employeur, la DSDEN en lieu et place du collège employeur, ce qui justifie la suppression de l’indemnité et conduit à une baisse de 6 à 10 euros (selon la quotité) sur votre salaire. Avec une ancienneté de 8 ans, les AESH en CDI ont un salaire inférieur à une AESH en CDD. Nous avons rappelé que ce n’est pas normal. Mme Benhamed va consulter M. Poumaredes, secrétaire général DSDEN pour aborder la question.

La revalorisation de la grille indiciaire pour les AESH en CDI

L’indice est revu à la hausse à compter du 1er janvier 2019, en toute logique de 5 points, avec effet rétroactif.

Le complément de service ALSH - Accueil Loisir Sans Hébergement

Pour le travail d’animation ALSH (Accueil Loisir Sans Hébergement), le contrat est proposé par la CAF, l’inspection académique est juste un relai. On y trouve des associations, des centres de loisirs, etc.

Pour le moment 60 AESH ont postulé.

La question a été posée à propos de la rémunération sur les missions d’animation. Pour information, dans le secteur de l’animation, il existe un système dérogatoire qui permet une rémunération inférieure au SMIC.

Le renouvellement de contrat.

Cette année il va y avoir du nouveau pour les AESH, nous allons avoir des fiches de vœux pour pouvoir demander un changement de quotité d’heure, d’établissement, d’élève (s’il y a un souci avec celui-ci).

La fiche de vœux va être envoyée sur la boite mail académique très prochainement et il vous est donc demandé de la consulter quotidiennement. Cette année les contrats se feront plus tôt, l’IA demande de bien respecter le délai.

Taline BOUAGAL

Elue AESH SNUipp-FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan