Vous êtes actuellement : COMMISSIONS IA  / CHSCT

[Commission] Les points importants du CHSCT du 14 juin

vendredi 21 juin 2019

Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail s’est tenu le vendredi 16 juin. L’ordre du jour fut dense, voici les points principaux que nous avons abordés.

Médecine de prévention

Un médecin de prévention vient d’être recruté au rectorat. Bien qu’à ce jour, aucune annonce officielle n’ait été faite quant à l’amélioration de la médecine de prévention dans la Loire, nous pouvons espérer de bonnes nouvelles pour la rentrée 2019. En effet, un médecin de prévention (et non le médecin technique déjà en poste au rectorat) peut organiser un service de médecine de prévention. Cela signifie notamment qu’il va pouvoir donner une lettre de mission précise aux infirmières de la DSDEN42. Nous espérons également qu’une organisation puisse être mise en place avec des internes en médecine qui pourraient faire vivre un vrai service de médecine de prévention. C’est une éventualité que l’IA a évoquée. Nous vous tiendrons au courant des avancées.

AESH

La situation de nos collègues AESH reste trop précaire mais le SNUipp-FSU note des avancées sérieuses. Tout d’abord, un vrai service AESH va être créé à l’IA. L’IA sera l’unique employeur. D’ici 2020, il ne devrait plus y avoir de collègues en CUI. Les collègues en CUI se verront proposer des contrats AESH. De plus, M. Poumaredes, secrétaire général, a indiqué que la dynamique allait vers la généralisation du CDI. Le service AESH passera d’une logique de recrutement à une logique de suivi de carrière. La quotité de travail atteindra 65 % (24h+2h périphérie de classe) et les demandes de cumul qui seront formulées seront généralement acceptées.

Radon

Vous le savez sûrement, la présence du gaz radon dans la Loire est importante. En zone 3 (zone à forte exposition, où les mesures sont obligatoires) on recense 286 écoles, 39 collèges et 25 lycées. La DSDEN est en train de recueillir tous les résultats des mesures. Cela permettra ensuite de s’assurer que les aménagements et travaux nécessaires ont été, ou seront, réalisés. Si vous avez besoin de plus d’information, vous pouvez contacter le conseiller de prévention (Mr Gichtenaere : ce.ia42-prevention@ac-lyon.fr)

Service des remplaçants

Ce point a été demandé par les représentants du personnel suite à plusieurs remontées de déplacements illogiques de remplaçant-es (exemple : un collègue affecté à plusieurs kilomètres alors qu’un remplacement a lieu dans son école de rattachement) . Le service des remplacements s’est expliqué en précisant que tous les plans de formation ne remontaient pas en même temps et qu’il était difficile de revenir sur des affectations sans tout bouleverser à chaque fois. La DSDEN produira une explicitation des priorités de remplacement et une clarification du document ISSR auprès des titulaires remplaçants.

Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Ce document, encore méconnu des collègues et apparaissant comme une tâche administrative supplémentaire, doit être mis en place dans toutes les écoles (c’est une obligation légale). Il est une base importante de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail. Cependant, sa rédaction demande du temps et un accompagnement. L’institution fournira dès la rentrée un document pré-rempli, et illustré d’exemples, afin de faciliter sa rédaction. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce document, nous pouvez joindre votre assistant de prévention de circonscription (qui est généralement le CPC EPS).