Vous êtes actuellement : METIER  / CUI / AESH / AED

[REVEND] Baisse de l’accompagnement AESH : 300 personnes mobilisées le 3/07. Audience à l’I.A. le 10/07

mardi 2 juillet 2019

En lien avec l’augmentation des quotités des AESH, le temps d’accompagnement des élèves en situation de handicap va fortement baisser (divisé par 2 en ULIS collège !) ! Le SNUipp-FSU, le SNES-FSU, ainsi que SUD-Education, SE-UNSA, FO, la CGT Educ’action, la FCPE, trisomie 21 Loire, Loire autisme étaient rassemblés mercredi 3 juillet devant le collège Grüner.

MAJ du 6/07/19

Suite à la mobilisation de ce mercredi 3 juillet, le député M. Régis juanico et le sénateur M. Jean-Claude Tissot ont écrit à l’IA-DASEN, M. Batailler pour lui demander des explications au sujet des AESH et des CUI-PEC.

Courrier MM. Juanico et Tissot - AESH

Le SNUipp-FSU sera reçu , en intersyndicale, mercredi 10 juillet à l’IA.

Le mercredi 3 juillet dans la presse :

Suite à la publication de la circulaire du 6 juin 2019, qui renvoie la gestion des AESH au niveau rectoral, une harmonisation est en cours dans l’académie. Cela se traduit par une baisse importante de la qualité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Réduction drastique du nombre d’AESH dans les ULIS collège

Dans la Loire, les ULIS-Collège bénéficiaient généralement de 4 AESH. Les coordonnateurs ULIS ont reçu vendredi 30 juin un mail les informant que ce nombre allait être réduit à 2.

Pour la FSU, cette diminution importante et appliquée dans la précipitation va désorganiser ces ULIS et nuire de manière importante à la qualité de l’inclusion et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Les inclusions dans les classes de référence ne pourront pas se faire aussi bien qu’auparavant.

Baisse généralisée du temps d’accompagnement par élève

L’IA a annoncé que le nombre d’élèves accompagnés par AESH doit tendre vers 5. Dans les collèges, le nombre d’AESH-mut affectées est clairement calculé en divisant le nombre d’élèves notifiés par 5 pour les AESH. Alors que nous étions, dans la Loire, entre 2 et 3 élèves par AESH. Par exemple s’il y a 10 élèves avec notification, l’IA affectera 2 AESH. Le même calcul risque d’être appliqué dans les écoles à la rentrée. Cela va donc se traduire par une forte baisse de l’accompagnement qui sera désormais d’environ 5 heures par semaine, là ou les élèves bénéficiaient de 9 à 12 heures !

Pour la FSU, cette baisse, effectuée dans la précipitation, est néfaste : elle va désorganiser les équipes et dégrader les conditions de scolarisation et d’inclusion des élèves en situation de handicap. Il est vraiment dommageable que la pratique de déshabiller Pierre pour rhabiller Paul tende à devenir une règle sous le gouvernement actuel...

Augmentation du traitement et de la quotité des AESH

Les AESH ont reçu sur leur boite mail académique un coupon réponse avec une lettre expliquant les nouveaux traitements selon nos quotités. Le DASEN propose aux AESH une quotité maximum de 66% et si l’AESH souhaite travailler moins, une grille des quotités ajouté en pièce jointe avec le coupon réponse.

Pour la FSU, l’augmentation de traitement est intéressante, mais nous craignons que des différences de temps de travail persistent entre primaire et secondaire et regrettons que cette possibilité d’augmentation de traitement se fasse au détriment du temps d’accompagnement des élèves. Nous demandons toujours que les AESH bénéficie d’un vrai statut, condition nécessaire d’une rémunération digne et de conditions de travail correctes.

Grille quotités AESH

Transformation des contrats CUI-PEC en contrats AESH

Si l’IA a annoncé vouloir garder tous les personnels en CUI-PEC qui donnaient satisfaction et les transformer en AESH, il semblerait que les enveloppes budgétaires ne suivent pas. De nombreux personnels CUI-PEC attendent de savoir dans quelle situation ils seront à l’issue de leur contrat. Si vous êtes dans ce cas, merci d’envoyer un mail à snu42@snuipp.fr de manière à ce que l’on puisse savoir combien de personnes sont concernées.