Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Promotions

[CAPD] du 4 juillet 2019, le compte rendu

jeudi 4 juillet 2019

Promotions hors classe, validation du second mouvement, formation continue, classe exceptionnelle, questions diverses... Lire le compte rendu ci-dessous.

La déclaration du SNUipp/FSU sur les questions à l’ordre du jour :

Déclaration SNUIpp/FSU 42

MOUVEMENT

Devant nos demandes d’amélioration de nombreux points concernant le 1er mvt, les TRS et le sd mvt, un groupe de travail sera programmé à l’automne pour un bilan et pour trouver des solutions aux problèmes soulevés cette année.

L’administration ne nie pas qu’il y a eu des difficultés. Le calendrier très contraint et tardif a engendré des erreurs et des mécontentements. Quelques situations individuelles seront traitées le 10 juillet en même temps que le 3ème mvt.

Les collègues ayant subi un retrait d’emploi en juin se verront proposer un poste équivalent de proximité, ou, à défaut un poste de proximité.

Les postes qui n’ont pas été choisis par des PES ce jour passeront au 3ème mvt :
- Villers
- St Martin d’Estreaux
- Changy
- La Pacaudière

HORS CLASSE

169 personnels sont promus cette année : ce chiffre augmente chaque année.

47 promus en 2012, 74 en 2013, 102 en 2014, 115 en 2015, 130 en 2016, 142 en 2017, 141 en 2018.

138 femmes sont promues, soit 81,65%.

10% d’avis ’excellent’

30% d’avis ’très satisfaisant’

60% d’avis ’satisfaisant’

Le SNUipp-FSU, malgré l’envoi très tardif des documents, a relevé ce matin 3 erreurs concernant des personnels qui avaient eu un avis ’à consolider’ et qui n’étaient pas promus malgré un barème le permettant. Ces personnels ont en fait été sortis de la liste par la DSDEN. Pour le SNUipp-FSU, ces enseignants ont déjà été retardés dans leur déroulement de carrière du fait de cet avis, les sortir de la liste nous semble être une "double peine" et une sanction supplémentaire. L’IA propose que ces personnels demandent une inspection l’an prochain afin que leur avis évolue. Pour le SNUipp-FSU, cette décision de barrage à la hors classe n’incitera pas les collègues à rentrer dans une démarche de formation. Ces personnels auraient dû être informés dès l’an dernier des conséquences de cet avis sur leur passage à la hors classe.

Sur la hors classe, le DASEN soumet au vote de la CAPD la question suivante : "La CAPD est-elle favorable à la promotion de la liste proposée ce jour ?"

Résultat du vote :

POUR :10

CONTRE : 0

ABSTENTION : 0

NE PRENDS PAS PART AU VOTE : 10

Explication du vote : les organisations syndicales estiment qu’elles ne peuvent pas participer à ce vote sur cet intitulé, étant donné que :

- nous n’avons pas eu les documents dans des délais raisonnables avant la CAPD

- nous n’avons donc pas pu effectuer toutes les vérifications nécessaires

- nous n’avons eu accès aux dossiers des collègues concernés par le barrage à la hors classe

CLASSE EXCEPTIONNELLE

Pas de date prévue actuellement, les services sont débordés, cette instance sera sûrement reportée fin août. Nous sommes en attente d’une date.

PLAN DE FORMATION 2019-2020

Un site dédié est disponible sur le site de la DSDEN. Un courrier a été envoyé à toutes les écoles.

QUESTIONS DIVERSES du SNUipp-FSU

- 12 postes RASED restent gelés cette année.

- Sur la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation), le DASEN avait promis de nous donner des informations ce jour, promesse non tenue ! Nous aurons les infos par mail durant l’été, elles émanent du Rectorat.

- Boîte mail des écoles : il n’y a eu aucune directive de l’IA en direction des IEN et des directeurs pour bloquer l’accès de la boite mail de l’école aux adjoints. Vos élus en CAPD : Sandrine Ainser, Luc Gibernon, Cécile Aulagnon, Isabelle Rousson, Marianne Lépy, Yves Bornard.