Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Promotions 


[CARRIERE]Classe Ex CAPD définitive

vendredi 20 septembre 2019

La deuxième CAPD s’est donc tenue ce jour de 13h30 à 14h05 pour promouvoir une nouvelle liste. Cette dernière évince 4 retraitables ( nés entre 1961 et 1963) et en intègre un seul ( né en 1957).

COMPTE RENDU DE LA 2ème CAPD CLASSE EXCEPTIONNELLE

La deuxième CAPD s’est donc tenue ce jour de 13h30 à 14h05 pour promouvoir une nouvelle liste.

Cette dernière évince 4 retraitables ( nés entre 1961 et 1963) + 4 autres collègues nés en 1965 et 1966. Ces 8 personnes ont un avis SATISFAISANT.

Elle intègre 12 nouvelles personnes : un seul retraitable ( né en 1957) et 11 personnes nés entre 1964 et 1971. Tous ont un avis qui est passé de SATISFAISANT à EXCELLENT ou TRÈS SATISFAISANT.

Malgrè tous nos efforts et notre insistance, nous n’avons pas pu obtenir satisfaction pour la promotion, à minima, de tous les "retraitables" !

Le propos porté par vos élus du personnel lors de cette CAPD :

"Le SNUipp/FSU ne peut pas jouer correctement son rôle paritaire quand les documents transmis par les services sont incomplets et/ou erronés. Nous avons fait toutes les vérifications possibles et y avons par deux fois passé beaucoup de temps. Nous avons fait par ailleurs une proposition lors du Groupe de travail d’hier, que nous avons demandé en amont de cette nouvelle CAPD, afin de trouver une solution pour les personnels lésés par cette seconde liste et informés à l’issue du 13/09, notamment les retraitables. Notre proposition, celle qui nous semblait la plus "juste", était de s’en tenir à l’âge pour faire "sortir" les plus jeunes (nés entre 1968 et 1970) qui pourraient être promus l’an prochain, elle n’a pas été entendue. Nous le regrettons. De plus, au vu de l’incident de cette année qui a amené l’annulation de la CAPD du 13/09, la question sur la façon dont sont évalués les collègues se pose grandement :

- Quand sont mis les avis des IEN ?

- Tous les avis sont - ils revus chaque année par les IEN ?

- Y a t-il égalité de traitement pour tous, c’est à dire :

- les IEN regardent - ils tous l’entièreté de la carrière des promouvables ?

- est – on certains qu’un IEN arrivant dans le département traitera de la même manière le collègue qu’un IEN plus « ancien » ?

L’impact financier est important, l’enjeu sur les pensions crucial, la détermination de ces promotions doit se faire avec sérieux. "

Réponses du DASEN :

- Oui, les évaluations sont faites sérieusement.

- Il y aura une explicitation auprès des collègues qui candidatent au vivier 1 sur la procédure qui donne les avis et qui explique ce qu’est la valeur professionnelle.

Un courrier sera transmis aux 8 collègues qui n’apparaissent plus dans les promus.

Le SNUipp/FSU est dépité. Ce système de promotion au mérite est profondément injuste. Faute d’avoir pu faire évoluer les listes, nous espérons que nos interventions amèneront un surplus d’égalité pour les années à venir !

Vos élus à la CAPD Luc Gibernon, Cécile Aulagnon

COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU 19 SEPTEMBRE 2019 à 16H

Classe Ex ANNULÉE Tenue d’1 GT

La direction académique nous propose une nouvelle liste de promus ( elle ne contient plus les collègues retraités depuis le 01/09/2019 !)

Cette seconde liste évince 8 collègues nés entre 1961 et 1966 qui étaient promus dans la liste initiale dont 4 retraitables ( nés en 1963 ou avant) ; et fait entrer 12 nouveaux promus nés entre 1957 et 1971.

Le SNUipp engage une discussion pour trouver une solution la plus juste possible : une liste qui ne pénalise pas les collègues en fin de carrière. En effet, ces derniers n’y restent pas longtemps, et en partant en retraite, viennent libérer des places pour les promotions suivantes. Une fois de plus, il nous semble que l’âge est un critère important quand on connait l’impact de la décote sur la pension des retraités actuels. Les discussions n’ont pas abouti : nos propositions mettant en avant l’âge plutôt que l’avis n’ont pas été acceptées et la proposition de l’IA n’était pas acceptable ( L’IA ne voulait pas toucher aux avis Excellent, quelque soit leur âge et voulait impacter seulement les avis Satisfaisant) . Le groupe de travail se termine au bout d’une heure sans accord possible. L’IA s’engage à écrire aux 8 collègues lésés.

MISE A JOUR DU 19 SEPTEMBRE à 11H

La Direction Académique nous a fait savoir mardi 17 qu’ils annulaient les décisions prises lors de la CAPD "Classe exceptionnelle", suite à des erreurs concernant l’attribution des appréciations... Nouvelle CAPD prévue ce vendredi 20 septembre à 13h30 !

Vos élus SNUIpp siégeant à la CAPD ont écrit ce jour au DASEN afin de lui demander de toute urgence un groupe de travail pour discuter des dysfonctionnements qui l’ont amené à annuler la CAPD du 13/09 : les documents communiqués sont incomplets et ne comportaient pas les avis des IEN, des erreurs relevées et des questions restent en suspend même dans les nouveaux documents transmis, des collègues étaient promus le 13 septembre et ne le seraient plus le 20 septembre !

Ci dessous , le courrier envoyé au DASEN ce matin

PDF - 20.4 ko
Courrier DASEN CL EX

Le paritarisme est vraiment mis à mal ! La loi Fonction Publique votée en aout 2019 prévoit la fin des Commissions Paritaires (CAPD)... concrètement nos interventions sont indispensables pour veiller aux erreurs ( le SNUipp a communiqué à l’administration le nom de 3 collègues retraités qui apparaissaient dans les listes !) ...

MISE A JOUR DU 13 SEPTEMBRE

En pièce jointe , vous trouverez LE DÉTAIL des promotions : %, hommes/femmes, les avis, années de naissance.... ainsi que LA GRILLE DE RECLASSEMENT dans la classe exceptionnelle et l’échelon spécial.

La commission s’est déroulée ce vendredi 13 septembre à 10H. Dans cet article, le compte rendu, notre déclaration et tous les éléments du barème. 72 promotions sont possibles : le rectorat a annoncé 64 promotions au titre du vivier1 et 8 au titre du vivier 2. ( voir document en pièce jointe pour tous les détails)

Tous les collègues syndiqués ainsi que ceux qui nous ont envoyé leur fiche de suivi ont été appelés ce jour.

PDF - 44.1 ko
Détail des promotions

Comme l’an dernier, le SNUipp/FSU demande une attention toute particulière aux retraitables, ce que le DASEN ne veut pas prendre en compte. Lire notre déclaration en bas de cet article.

20 collègues avaient candidaté au vivier 1 alors qu’ils ne remplissaient pas les conditions exigées. Normalement, l’IA a du leur écrire et leur expliquer pourquoi ils ne pouvaient postuler.

Il se peut également que des collègues n’aient pas validé leur candidature, dans ce cas, leur candidature n’a pas pu être prise en compte.

Le SNUipp/FSU s’étonne que le vivier 2 ait si peu d’éligibles à la promotion. La DSDEN nous répond que tous les collègues au 6ème échelon sont inscrits dans la liste des promouvables.

Le SNUipp/FSU note également que des collègues ne sont pas parvenus à lire leur avis dans I Prof ( avis de l’IEN et du DASEN). Le "chemin" pour y parvenir nous a été communiqué ( voir mise à jour en dessous de cet article) ; cependant si des difficultés persistent, il faut contacter le service de la DIPER.

Les années précédentes, les avis des IEN nous étaient communiqués dans les documents préparatoires, ce qui nous permettait de répondre aux collègues. Pour la prochaine session, nous demandons que cet avis nous soit fourni ainsi que les fonctions au titre desquelles une promotion au vivier 1 est possible.

RAPPEL des discriminants discutés avec l’IA en cas d’égalité de barème

- échelon de la Hors Classe détenu

- ancienneté dans cet échelon

- Ancienneté Générale de Service (AGS)

- âge

- ancienneté dans le corps

- ancienneté dans le grade

Le SNUipp/FSU a demandé à ce que l’ancienneté dans le corps et dans le grade ne soient pas les discriminants premiers, ce qui a été accepté par l’IA l’an dernier. En effet ces 2 critères desservaient les anciens instituteurs.

Enfin, le SNUipp/FSU se questionne sur la façon dont sont donnés les avis. Nous ne sommes pas sûrs que toutes les situations soient vues de la même manière. Comment un IEN nouveau sur une circonscription peut il donner un avis prenant en compte toute la carrière ?

Cette année, a lieu la deuxième promotion d’avancement à l’échelon spécial.

Il y avait 7 places mais uniquement 4 collègues éligibles qui avaient au moins 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la Classe Exceptionnelle.

Il y a donc uniquement 4 promus. (que des hommes !)

PDF - 29 ko
Déclaration SNUIpp/FSU 42

Vos élues à la CAPD : Valérie ATIF, Cécile AULAGNON

MISE A JOUR DU 11 SEPTEMBRE

La commission administrative paritaire qui arrêtera les promotions à la classe exceptionnelle se tiendra demain, vendredi 13 septembre matin à la Direction académique.

Seul le SNUipp-FSU 42 a des élus dans cette instance :

Cécile Aulagnon et Valérie Atif vous y représenteront cette année et vous informeront à l’issue des opérations.

Un compte rendu de la commission sera publié sur notre site. Tous les collègues nous ayant fait parvenir leur fiche de suivi et tous les collègues syndiqués seront informés individuellement.

Pour prendre connaissance de l’appréciation émise par le DASEN :

1- Connectez vous sur I-prof.

2. Choisissez "les services"

3. Sélectionnez dans le menu déroulant "promotion à la classe exceptionnelle"

4. Dans le menu à gauche cliquer sur "consulter votre dossier"

5. Sélectionnez l’onglet "Synthèse".

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Vos élus SNUipp-FSU en CAPD

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan