Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école

[DIRECTION] Constat des effectifs de rentrée

jeudi 19 septembre 2019

Malgré le courrier de la DSDEN en date du 18 septembre, les dates de validation du constat des effectifs demeurent inchangées. Il est à effectuer entre le 19 et le 23 septembre.

Ce jeudi 19 septembre, toutes les écoles de la Loire ont été destinataires d’un courrier de l’inspection académique bien surprenant, demandant aux directeurs de bien vouloir mettre à jour leurs effectifs dans les plus brefs délais et, en tout état de cause, avant vendredi 20 septembre à 16h. Outre le ton sec et impératif, nombre de directeurs ont réagi et nous ont alertés face à cette injonction contredisant les délais impartis pour la réalisation du constat des effectifs de rentrée entre le 19 et le 23 septembre.

Nous avons contacté les services de la DSDEN pour clarifier la situation… et … soyons rassurés les délais de validation du constat de rentrée ne changent pas,

les directeurs ont bien jusqu’au 23 septembre inclus pour le réaliser.

Le courrier de M ; l’IENA ne concernerait qu’un nombre restreint d’écoles rencontrant des problèmes techniques ou affichant des cohortes vides.

Nous avons demandé aux services de bien vouloir contacter ces écoles précisément pour les alerter sur le problème à résoudre et leur apporter l’aide nécessaire. Nous avons également demandé qu’un courrier reprécisant les délais exacts soit envoyé à l’ensemble des écoles.

Nous ne pouvons néanmoins que nous étonner que le constat ministériel soit arrêté au 21 septembre alors même que les constats des écoles ne seront définitifs que le 23 !! Encore un exemple de la déconnexion totale de notre ministère face à la réalité du terrain… un paradoxe supplémentaire ...