Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

[DOSSIER] Hommage à Christine Renon et venue de M. Blanquer dans la Loire

mercredi 9 octobre 2019

Ce vendredi 04 octobre, nous rendions hommage à notre collègue Christine Renon, directrice dans le 93, qui a mis fin à ces jours dans son école et M. Blanquer visitait notre département. Revue de presse et compte-rendus des actions du SNUipp-FSU42.

TL7 https://www.tl7.fr/replay/le-jt_1/j...

France bleue https://www.francebleu.fr/infos/edu...

France 3 https://france3-regions.francetvinf...

Rassemblement devant la DSDEN : hommage à C. Renon

Audience en préfecture avec le directeur de cabinet adjoint de M. Blanquer

Retrouvez ci-dessous les échanges entre le SNUipp-FSU42 et le cabinet du ministre

rencontre_dir_cab_adj_04_oct_2019

Visite de M. Blanquer au lycée Jérémie de la Rue à Charlieu

Hommage à Christine RENON - Charlieu

Visite de M. Blanquer à Cottance

20 directeurs de la circonscription de Feurs étaient convoqués pour un temps d’échange avec le ministre. Ils ont décidé d’écrire un texte commun qui été lu par Marianne Lepy, élue CAPD SNUipp-FSU42.

Lettre des directeurs foréziens à leur ministre

A noter dans les réponses données par M. Blanquer :

- Il est de la responsabilité de l’IA-DASEN de pourvoir les postes de psy-EN et de RASED qui ne le sont pas dans le département.
- Les regroupements et autres fusions doivent se faire avec l’accord de tous les acteurs de manière à ce qu’un consensus émerge.

Le SNUipp-FSU42 demande la tenue d’un GT direction d’école pour trouver des solutions à la surcharge de travail et aux difficultés que rencontrent les directeurs.

Courrier intersyndical national du 7 octobre en réaction au décès de Mme Renon.

Courrier éduc FSU

MAJ 2/10/19 : ATTENTION : M. Blanquer ayant changé son programme, le rassemblement aura finalement lieu devant la DSDEN à 12h

C’est pourquoi, nous appelons les collègues à un rassemblement le vendredi 04 octobre à 12h devant la DSDEN de la Loire, lors de la visite du ministre de l’Éducation Nationale. L’intersyndicale a sollicité une audience pendant cette journée : le SNUipp-FSU, le SNES-FSU et le SNEP-FSU, trois syndicats éducation de la FSU, ainsi que la CGT éduc’action, le SNUDI-FO et SUD éducation vont porter les problématiques de l’Éducation Nationale, en particulier la dégradation des conditions de travail qui conduit bien souvent à la souffrance au travail. Le rassemblement aura ainsi une dimension politique plus large, en écho à ce que souhaitait notre collègue dans sa lettre, signée "une directrice épuisée" (voir ci-dessous).

Nous invitons donc tous les collègues de l’Éducation Nationale à se rassembler vendredi à 12h devant la DSDEN.

communiqué intersyndical 4-10-19

Un préavis de grève national est déposé pour cette journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la déclaration d’intention de grève ci-dessous. Nous appelons un maximum de collègues à la renvoyer, même si au final vous ne faites pas grève, afin d’interpeller l’administration.

lettre_intention_greve-4-octobre

Pour les personnels qui ne peuvent pas se rendre au rassemblement et qui souhaitent manifester leur solidarité avec notre collègue décédée, nous proposons :

Une pétition à signer : https://plus-jamais-ca.fr/

Un affichage sur l’école :

- de la lettre de Christine Renon et / ou d’un texte de soutien,

Lettre Christine Renon

- du communiqué de presse du SNUipp-FSU42

- Affiche "à la mémoire de Christine Renon", confectionnée par une collègue.

A la mémoire de

- d’une image "ça suffit"

SNUipp : ça suffit !