Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

[Revend] RETRAITES : tous en grève le 05 DECEMBRE !

samedi 9 novembre 2019

Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

LA MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES DOIT ÊTRE MASSIVE car les régressions prévues sont historiques et majeures.

Prenez le temps de lire les documents mis en ligne dans cet article (ou sur notre page "décryptage") afin de percevoir la dimension anti-sociale du projet et les effets pour la profession.

Nous vous communiquerons très rapidement les dates de nos RIS retraites afin d’échanger ensemble sur ces sujets.

Notez dès à présent la date du 05 décembre, nous vous tiendrons au courant des déclinaisons locales intersyndicales

Jeudi 5 décembre : TOUTES ET TOUS EN GREVE ET DANS L’ACTION

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu-es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Montreuil, le 16 octobre 2019

Tract FSU

Les retraités aussi se mobilisent !

Appel des retraités

LES RAISONS D’UNE GREVE

l’article sur le site du SNUipp-FSU

24p Retraites FSU