Vous êtes actuellement : METIER  / Fonctionnement de l’école

[Revend] Direction et fonctionnement d’école : des réponses urgentes !

dimanche 20 octobre 2019

Les secrétaires généraux du SNUipp—FSU ont été reçus à leur demande par le ministre, lundi 14 octobre après-midi. Au programme les conditions de travail en général et plus particulièrement la question de la direction et du fonctionnement de l’école.

Le ministre doit désormais apporter des réponses rapides et utiles au bon fonctionnement des écoles.

Les représentants du syndicat ont porté la voix de la profession qui s’est exprimée fortement le 3 octobre dernier (le vendredi 04 octobre dans la Loire) dans les différentes mobilisations suite au décès de Christine Renon. Les co-secrétaires généraux du SNUipp-FSU ont rappelé l’urgence d’agir sur la question de la direction et du fonctionnement de l’école avec l’octroi de temps de décharges, d’une aide au fonctionnement de l’école et la possibilité de prendre de suite 15 mesures d’urgence.

15 mesures d’urgence SNUipp-FSU

La discussion a également porté sur les nécessaires améliorations du métier pour l’ensemble des enseignantes et des enseignants qui sont également soumis à des injonctions et des pressions administratives en tous genre. Lors de sa venue dans notre département, à Cottance, les directrices et les directeurs qui se sont adressés au ministre ont, eux aussi, dénoncé une politique verticale et des injonctions permanentes et contradictoires.

Si le ministre s’est montré particulièrement désireux d’aplanir les divergences, il a aussi nié, contre l’évidence, toute volonté d’imposer, de prescrire ou de mener une politique verticaliste, sur les méthodes pédagogiques notamment.

Sur la direction, il reconnaît quelque chose de précieux autour du travail en équipe dans le système actuel, mais souhaite donner un « pouvoir de direction » ainsi qu’une meilleure « charpente juridique/administrative » à l’école tout en affirmant n’avoir pas de projet préétabli. Pour autant, il formule des hypothèses d’architecture modulaire avec un regroupement pour les petites écoles et d’autres possibles pour les plus importantes, avec notamment une référence aux travaux parlementaires de Cécile Rilhac. Sur ce sujet le ministère envisage un travail « intensif » jusqu’en décembre pour aboutir à des propositions mises en œuvre dès la rentrée prochaine. Celui-ci va partir d’un questionnaire à destination des directeurs et directrices qui sera soumis aux organisations syndicales, puis de temps d’échanges dans les départements pour étudier diverses propositions. D’ores et déjà, il envisage de faire de premières annonces au retour des vacances d’automne en intégrant des mesures que nous avons proposées.

Quelle direction pour l’école ? SNUipp-FSU
FsC sept 2018 Direction d’école SNUipp-FSU