Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement

[Revend] Sonnette d’alarme MOUVEMENT 2020

jeudi 16 janvier 2020

Après de nombreuses modifications de règles l’an dernier générant un mouvement tardif et bourré d’erreurs ; la fin des CAPD pour 2020 va encore noircir le tableau !

Explications

La loi de transformation de la fonction publique du 29 aout se concrétise réellement avec la fin des CAPD mouvement dès cette année.

Ce gouvernement est responsable de la pire attaque contre notre statut depuis sa création.

Le temps du paritarisme semble avoir vécu

Dossier complet sur le site de la FSU

Les règles du mouvement ne seront pas définies départementalement cette année. Le mouvement se transforme en "lignes directrices de gestion" !! Ces lignes directrices seront déclinées au plan ministériel et académique avec le second degré. Mais tout notre travail et notre expertise en la matière sont niés, il s’agit là d’une conséquence concrète de la loi de transformation de la fonction publique de cet été.

Un groupe de travail ACADÉMIQUE UNIQUEMENT aura lieu le jeudi 23 janvier et le comité technique académique le 05 février. La FSU a 10 sièges en groupe de travail, le SNUipp-FSU42 aura un siège pour défendre les spécificités du département de la Loire.

Bien évidemment, ces changements profonds sont très inquiétants et risquent de modifier en profondeur le fonctionnement départemental.

Nous vous tiendrons informé à l’issue des réunions.

Le problème majeur c’est que les organisations syndicales représentatives n’auront plus de visibilité sur les opérations de mutations. Nous n’aurons plus accès à vos informations individuelles et les vérifications seront impossibles. Nous tirons la sonnette d’alarme au niveau ministériel depuis bientôt deux ans, mais rien n’y fait, le gouvernement reste sourd !!

Ce gouvernement est en train de détruire notre histoire, notre fonction publique, il porte ses attaques au cœur même du paritarisme et du syndicalisme en faisant disparaitre les CAPD !

Le projet de décret présenté début novembre aux organisations syndicales vient confirmer nos craintes.

Les organisations syndicales n’auront plus la possibilité de vérifier les opérations individuelles de mutations et de promotions. Nous pourrons toujours peser et proposer des modifications sur les règles générales du mouvement mais nous n’aurons plus accès aux informations vous concernant donc aucun moyen pour vérifier l’égalité de traitement.

En outre, le ministère demande que soient développés les postes à profil tous azimuts... Si vous connectez ces deux nouveautés, fin de la transparence et postes à profil, vous obtenez un mouvement des personnels totalement aléatoire et inégalitaire...

La FSU a voté contre le projet de décret, un comité technique a été convoqué le 13 novembre.

Pour les promotions, ce changement est prévu pour septembre 2020. Ce qui caractérise la fonction publique c’est la carrière, et l’avancement le plus égalitaire possible. Aujourd’hui, le ministère va accentuer le mérite (soi disant "mérite") et l’opacité.

Enfin, le recours accru aux contractuels est préconisé, ceci afin d’amoindrir les personnels titulaires et d’affaiblir nos collectifs.

Nous vous tiendrons informés des suites.