Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement

[Revend] La fin programmée des CAPD

jeudi 7 novembre 2019

La loi de transformation de la fonction publique du 29 aout se concrétise réellement avec la fin des CAPD mouvement dès cette année.

Ce gouvernement est responsable de la pire attaque contre notre statut depuis sa création.

Le temps du paritarisme semble avoir vécu

Dossier complet sur le site de la FSU

Ce gouvernement est en train de détruire notre histoire, notre fonction publique, il porte ses attaques au cœur même du paritarisme et du syndicalisme en faisant disparaitre les CAPD !

Le projet de décret présenté début novembre aux organisations syndicales vient confirmer nos craintes.

Les organisations syndicales n’auront plus la possibilité de vérifier les opérations individuelles de mutations et de promotions. Nous pourrons toujours peser et proposer des modifications sur les règles générales du mouvement mais nous n’aurons plus accès aux informations vous concernant donc aucun moyen pour vérifier l’égalité de traitement.

En outre, le ministère demande que soient développés les postes à profil tous azimuts... Si vous connectez ces deux nouveautés, fin de la transparence et postes à profil, vous obtenez un mouvement des personnels totalement aléatoire et inégalitaire...

La FSU a voté contre le projet de décret, un comité technique est convoqué le 13 novembre.

Pour les promotions, ce changement est prévu pour septembre 2020. Ce qui caractérise la fonction publique c’est la carrière, et l’avancement le plus égalitaire possible. Aujourd’hui, le ministère va accentuer le mérite (soi disant "mérite") et l’opacité.

Enfin, le recours accru aux contractuels est préconisé, ceci afin d’amoindrir les personnels titulaires et d’affaiblir nos collectifs.

Nous vous tiendrons informés des suites.