Vous êtes actuellement : METIER  / Psychologue scolaire

Elèves sans toit

lundi 2 décembre 2019

Selon un décompte établi en début d’année, au moins une soixantaine d’enfants de notre département se trouve dans une situation extrêmement précaire. Certains de nos élèves dorment sous les ponts, dans des squats, dans des voitures... Ce constat se répète malheureusement chaque année et bien souvent, aucune solution n’est proposée par la Préfecture ou les services sociaux.

Les enseignants sont souvent en première ligne pour gérer ces situations. La FSU, Sud Education et l’UNSA éducation souhaitent engager un travail commun pour recenser ces situations et en assurer le suivi, informer, aider les écoles confrontées à ces situations et obtenir des avancées pour ces familles.

Conrètement, que faire quand on se trouve dans cette situation ?

- informer l’IEN et contacter les organisations syndicales.

- rédiger une information préoccupante, puis l’envoyer au conseil départemental (cdpp42@loire.fr) avec copie au service social des élèves (ce.ia42-ssocelv@ac-lyon.fr) et à la circonscription.

- appeler le 115

- informer les familles, des structures associatives en mesure de répondre aux questions administratives et juridiques (cf liste en bas d’article

Guide juridique et militant :

Permanences à Saint-Etienne (aide juridique et administrative)

Collectif Descours :

Permanence : le lundi 18H / 20H 20 Rue Descours

Secours Catholique 17 rue de la Paix Tel : 04 77 38 41 12 Mercredi 9h-12h et 14h-17h (sur RDV de préférence)

La CIMADE 3 rue Louis Soulié permanence les jeudis 9h - 12h