Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

[Retraites] Mobilisations locales et GREVE interpro le 31 mars !

dimanche 23 février 2020

La mobilisation se poursuit ! Après une journée réussie le 20 février, l’intersyndicale appelle à poursuivre les actions locales avec pour point d’orgue la journée nationale de grève interprofessionnelle du mardi 31 mars !!

Parlez-en dans les écoles, il faut convaincre encore et encore

Tract et infos sur le site fsu42

DES ACTIONS LOCALES et LA GRÈVE NATIONALE LE 31 MARS

POUR AGIR Le communiqué intersyndical du 20 février 2020

POUR COMPRENDRE Le point FSU sur les annonces du gouvernement

SAINT-ETIENNE
- Retraite aux flambeaux le jeudi 05 mars à 18h Départ : Puits Couriot jusqu’à Hôtel de Ville ; cortège féministe en tête.

ROANNE
- Manifestation jeudi 27 février, Départ 10h30 : palais de justice jusqu’à Sécu
- Manifestation "3 mois de lutte" jeudi 05 mars 10h30 Centre universitaire jusqu’à sécu puis 18h Projection "La sociale" auditorium de la Bourse

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES dimanche 08 mars

- Saint-Étienne : 15h départ Place Bellevue jusqu’à Hôtel de ville
- Roanne : 11h Rassemblement rue Danièle Casanova, 15h théâtre des femmes du 08 mars Auditorium de la Bourse

GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE INTERSYNDICALE LE MARDI 31 MARS (infos pratiques à venir) Il faut réussir cette journée, nous avons du temps pour mobiliser dans les écoles et nous retrouver massivement lors cette grève nationale.

Le jeudi 20 février constituera une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations !

Roanne : 10h30 - Rond point des canaux, Rue Mulsant (jusqu’à la sécu)
Saint-Etienne : 10h30 - Place de la Liberté (centre deux)

Malgré les revers , les approximations et les mensonges, malgré le travail parlementaire, le gouvernement s’embourbe dans sa réforme... Il faut en sortir et retirer ce projet.

Jeudi 13 février :
journée de mobilisation interprofessionnelle : St Étienne, 10h30 (Bourse du travail - Hôtel de Ville) Roanne, manifestation aux flambeaux, 18h - devant le palais de justice, jusqu’à la sous-préfecture

vendredi 14 février
Manifestation en soutien aux professionnels de la santé/social/medicosocial.
St Etienne : 9h30, Hopital Bellevue
Roanne : 10h30, Sous-Préfecture jusqu’à l’hôpital.

samedi 15 février (manifestations) :
Boen sur Lignon, 10h30
St Bonnet le Chateau

Après

les conclusions du conseil d’état, pointant les incohérences et les irrégularités du projet de réforme, il est clair que la revalorisation de nos carrières ne pourra pas être inscrite dans la loi et ne sera donc aucunement garantie.

Les enseignants doivent se mobiliser et venir manifester pour dénoncer le sort qui leur est réservé...

JEUDI 6 FÉVRIER

grève et manifestation

St Étienne : 10h30 - Bourse du travail

Roanne : 10h30 - Place du peuple, Faubourg de Clermont (jusqu’à la sécu)

MERCREDI 5 FÉVRIER

manifestation aux flambeaux

Roanne : 18h - Palais de justice (jusqu’à la sécu)

MERCREDI 29 : GREVE, MANIFESTATION, NOUVEAU TEMPS FORT

Actions à Roanne et St Étienne JEUDI et VENDREDI 30 et 31

L’immense majorité des collègues PE n’est pas en service le mercredi matin, le SNUipp-FSU42 appelle toutes et tous les collègues à rejoindre massivement les cortèges à Roanne et Saint-Étienne. Pour les collègues en service, n’oubliez pas de faire votre DI avant ce soir.

Le primaire doit montrer son implication et venir manifester pour porter la contestation encore et encore...

La mobilisation ne faiblit pas et les sondages d’opinion sont favorables au mouvement... ALORS, POURSUIVONS.

DERNIÈRE MINUTE : RASSEMBLEMENT avant la manifestation devant la DSDEN à 10h, en soutien aux collègues du lycée Beauregard de Montbrison contre lesquels le recteur a porté plainte (ils ont retenu les copies des épreuves du bac E3C pendant 2 heures pour action symbolique !!) Toutes les infos sur le site de la fsu42

Communiqué intersyndical Loire 29/30/31
Calendrier actions

Vendredi 24, nous avions environ 40% de grévistes dans le primaire (notre panel porte sur plus de 600 collègues). La manifestation interprofessionnelle à Saint-Étienne a rassemblé 10 000 personnes et 2000 à Roanne.

Une action éducation très réussie en amont de la manifestation a réuni environ 500 personnes devant l’IA pour construire "un mur de livres".

Article du progrès

INFOS REFORME A JOUR

2 pages grève 24 janvier

FAIRE grève UN VENDREDI ? Pas d’incidence sur le week-end

Faire grève un vendredi n’entraîne PAS de retenues de salaires sur le week-end. En effet, la règle dite "de l’arrêt Omont" s’applique lorsque qu’il y a deux journées de grève à distance, encadrant une ou plusieurs journées pendant lesquelles l’agent ne travaille pas (exemple vendredi ET lundi, ou mardi ET jeudi si vous n’êtes pas en service le mercredi...)

L’intersyndicale départementale sur la base des propositions de l’intersyndicale nationale a décidé la mise en œuvre des actions suivantes :

APPEL A UNE JOURNÉE MASSIVE DE GREVE ET MANIFESTATION LE JOUR DU CONSEIL DES MINISTRES VENDREDI 24 JANVIER +AUTRES ACTIONS

VENDREDI 24 JANVIER

Temps fort de GREVE ET MANIFESTATION

ST ÉTIENNE Manif 10h30 CCI Cours Fauriel (arrivée place Hôtel de ville)

RENDEZ-VOUS vers 9h devant la DSDEN de la Loire pour une action éduc "mur de livres". Chacun apporte quelques ouvrages scolaires périmés afin d’ériger un mur symbolique contre ce projet retraites et contre l’ensemble des réformes qui cassent nos métiers.

Les participants rejoindront ensuite le cortège Cours Fauriel.

ROANNE Manif 10h30 Le Coteau, Avenue de la Libération Pour rendre la présence des enseignants bien visible, nous proposons que chaque école vienne avec une pancarte portant le nom de l’école. Nous proposons également un affichage de copies avec des annotations du style "à revoir", "hors sujet", "0/20" sur la permanence de la députée. Préparez vos stylos rouges !

MERCREDI 22 JANVIER

ST ÉTIENNE Déploiement et tractage au technopôle. Rdv : - 10h30 Place Albert Thomas à coté de la Bourse du travail (départ en convoi pour le technopôle) - 11h15 au forum du technopôle. Tractage dans la zone du technopôle puis à 13h pique nique ( tiré du sac) devant le MEDEF.

ROANNE Tractage 9h à l’auditorium

JEUDI 23 JANVIER

ST ÉTIENNE 18H Hôtel de ville Chaine humaine aux flambeaux Récupération des flambeaux devant les marches de la mairie. Le tracé de la chaîne humaine :

ROANNE 18H Manif aux flambeaux Rond point Place de la Loire

Tract intersyndical ROANNE 23 et 24 janvier

Pour être en grève Vendredi 24 janvier, voici la lettre d’intention à envoyer avant mardi 21 minuit.

lettre d’intention 24 JANV

Le point sur le projet suite aux annonces du gouvernement :

Les propositions

Un mouvement social inédit, mobilisé depuis maintenant 6 semaines, contre un projet injuste : alors que le gouvernement explique que ce projet est "simple et juste", l’opinion publique a bien compris qu’il s’agit de nous faire travailler plus longtemps pour des pensions plus basses.

Extrait du tract intersyndical :

PNG - 136.4 ko

A ce jour, les annonces montrent que la réforme est bel et bien maintenue malgré le mouvement social en cours.

L’age pivot et la question des salaires :

S’INFORMER :

24p FSU retraites
PDF - 1 Mo
4p SNUipp-FSU retraites

RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTIONS INTERPROFESSIONNELLES

les 14, 15 et 16 janvier

- Nouveau temps fort MARDI 14 JANVIER

APPEL A LA GREVE INTERPROFESSIONNEL ET INTERSYNDICAL

Manifestations

St ÉTIENNE : départ Bourse du travail à 10h30

ROANNE : départ devant le centre universitaire à 10h30 jusqu’à la Sécu

Les déclarations d’intention de grève peuvent être envoyées jusqu’à demain minuit

- MERCREDI 15 JANVIER

L’intersyndicale appelle à se mobiliser à travers différentes actions dans tout le département. Une RETRAITE AUX FLAMBEAUX est organisée à St Étienne, à Montbrison ainsi qu’à Roanne.

St Étienne 18h Puits Couriot

Montbrison 18h Lieu à définir

• Roanne 18h marche aux flambeaux du Palais de justice jusqu’à la sous préfecture

- JEUDI 16 JANVIER

St Étienne : 10h30, Place du peuple

Roanne manifestation à 10h30 départ de la gare jusqu’à la sécu

La mobilisation de ce jeudi 09 a été une réussite : 35% de grévistes dans le primaire. Continuez de discuter dans les écoles et de convaincre. Le secondaire et le secteur privé ont aussi bien mobilisé : nous étions plus nombreux que le 05 décembre, 20 000 à Saint-Étienne, avec un cortège FSU très important et 4000 à Roanne au total.

Nous devons impérativement montrer notre détermination face au gouvernement, venez nombreux lors des manifestations.

En cas de grève, envoyez votre déclaration d’intention dès maintenant. RAPPEL : vous pouvez remplir votre déclaration d’intention en indiquant autant de jours que vous le souhaitez, cela ne présage en rien de votre participation effective à la grève et donc de vos retenues sur salaire.

PAS DE TRÊVE : Calendrier des actions pendant les vacances de noël :

Chacune et chacun peut participer à ces actions pour maintenir la mobilisation et la pression sur le gouvernement, venez nombreux :

- Vendredi 20/12 : Saint-Étienne, 12h, pique-nique de lutte devant l’IA
- Samedi 21/12  : Saint-Bonnet-le-Château, manif RDV 10h30 devant le parvis de la mairie
- Lundi 23/12 : Saint-Étienne, 10h30, rassemblement festif (pour rejoindre les cheminots) sur le parvis de la gare
- mardi 24/12 : Roanne, 10h30, rassemblement intersyndical devant la sous-préfecture
- samedi 28/12 : Saint-Étienne, 10h30, rassemblement place du peuple
- samedi 28/12 : Roanne, 10h30, rassemblement devant la gare
- vendredi 3 janvier : Saint- Étienne, 10h30, rassemblement place du peuple
- samedi 4 janvier : Roanne, 10h30, rassemblement devant la gare

Comprendre les retraites lien FSU

Grève et manifestations le 19, rassemblement le 20

Après les grèves du 05, du 10 et du 17 qui ont été une réussite, la FSU appelle à poursuivre la mobilisation et soutient toutes les actions qui sont engagées en décembre.

Pour la suite, il faut que nous puissions nous mobiliser sous différentes formes d’action. Nos revendications et nos exigences restent les mêmes : nous ne voulons pas d’une retraite par point, injuste, inégalitaire et qui aurait pour effet de baisser drastiquement nos pensions.

Jeudi 19 décembre 2019, deux manifestions sont prévues dans la Loire :

- SAINT-ETIENNE 10h30, départ bourse du Travail,

- ROANNE, 10h30, gare de Roanne

Les collègues qui ont rédigé une déclaration d’intention en avance, en indiquant notamment ce jour, pourront s’y rendre.

Vendredi 20 décembre 2019, pique-nique de lutte devant la DSDEN de la Loire à partir de 12h (ci-après le communiqué intersyndical éducation)

MANIFESTER MARDI 17 DECEMBRE

ICI Communiquez votre nombre de grévistes, MERCI !

Nous poursuivons la mobilisation, le SNUipp 42 au sein de la FSU42 appelle les collègues à se mobiliser très nombreux pour s’opposer au projet de retraite par points du gouvernement. Le 1er ministre a confirmé toutes nos craintes, ce projet doit être retiré.

St Étienne 10h30 Départ Cours Fauriel CCI / Arrivée place du Peuple

Roanne 10h30 Départ Hôpital / Arrivée Sécurité sociale

-  Temps fort UNITAIRE, INTERPRO ( CGT CFDT FO FSU UNSA Solidaires CGC CFTC) . Vous avez le temps d’en discuter, de déposer vos déclarations et de convaincre les collègues. RESTONS MOBILISÉS.

Une assemblée générale réunissant les collègues de l’éducation aura lieu à 14h à l’espace Boris Vian, 3 rue JC Tissot à St Etienne.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, envoyez votre déclaration ci jointe avant vendredi soir minuit.

Si le Premier ministre entendait rassurer les PE sur son projet de réforme des retraites, c’est raté. Tout au contraire, il renforce leurs inquiétudes en annonçant un recul à 64 ans de l’âge nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une pension à taux plein, et ce dès 2022. Au sujet de mesures de compensation salariale pour garantir un montant de pension équivalent à l’existant, il se contente d’évoquer des discussions à ouvrir entre le ministre de l’Éducation nationale et les syndicats courant 2020, des discussions qu’il entend mettre à profit pour « repenser le métier et la carrière des enseignants. »

Attention, certaines circonscriptions laissent entendre que certaines déclarations d’intention seront invalides. C’est une erreur d’appréciation : la FSU, la CGT, le SNUDI-FO et Sud Éducation réaffirment la légalité des déclarations d’intention et intervient auprès de l’IA aujourd’hui pour faire respecter le droit de grève de tous les collègues.