Vous êtes actuellement : METIER  / Psychologue scolaire

Conditions de travail et Santé : le CHSCT du 29 novembre 2019

vendredi 6 décembre 2019

Les représentants FSU ont commencé par regretter l’absence de Mr Batailler et de Mr Thomas. Cela démontre le peu d’intérêt consacré par notre hiérarchie aux questions de santé au travail. C’est d’ailleurs un des thèmes que la FSU a fait ressortir dans sa déclaration liminaire :

Employeur garant de notre santé – direction – AESH – réforme des retraites – Paroles de la marseillaise – campagne de vaccination.

Lisez la déclaration de la FSU au CHSCT :

Médecine de prévention : on avance doucement ! Le Rhône a recruté deux médecins de prévention pendant ces derniers mois. Nous avions demandé si ces médecins allaient pouvoir travailler avec les personnels de la Loire. Il a été annoncé qu’un médecin de prévention serait présent toutes les deux semaines à la DSDEN42 pendant une journée complète. Cela sera effectif en janvier. Il traitera, dans un premier temps, les dossiers dit « urgents ». Les autres dossiers continueront d’être suivis par les infirmières de prévention. Madame Petit, directrice académique adjointe le dit elle-même : « La situation reste insatisfaisante ». Nous sommes au moins d’accord là-dessus.

Responsabilité des directeurs et directrices lors de partage des locaux. Nous avons questionné, l’an dernier déjà, sur les responsabilités des directeurs et directrices lors de l’occupation des locaux sur les temps non-scolaires. Le service juridique du rectorat est saisi mais la réponse tarde à arriver ! Nous continuerons de demander l’éclaircissement de cette question.

Registre Santé et Sécurité. Nous avons fait le bilan des fiches saisies l’an dernier sur le RSST. La problématique la plus importante concerne les enfants à besoins éducatifs particuliers. La FSU a pointé le manque de moyens (AESH, place en institut thérapeutique, …) de l’école inclusive. Les PIAL ne peuvent pas répondre au manque de moyens !

Titulaire remplaçant.e. Une information précisant le fonctionnement du service des remplacements sera faite. On y trouvera, entre autres, les priorités de remplacement et le fonctionnement de l’ISSR. Cette information sera en ligne sur le site de la DSDEN et nous serons averti.es via I-prof.

Radon. La Loire est un département très exposée aux risques liés au radon. Le conseiller de prévention départemental continue de faire l’inventaire des écoles placées en zone 3. Le but est de s’assurer que les mesures ont bien été effectuées et que, en cas de dépassement du seuil, des mesures ont été prises et appliquées. N’hésitez pas à contacter le conseiller de prévention (ce.ia42-prevention@ac-lyon.fr) ou la municipalité de votre école (particulièrement en zone rural). La carte du radon dans la Loire : http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/ap...