[carte scolaire] Ce sera -13 postes pour septembre 2020

mardi 7 janvier 2020

La répartition des 55 postes pour les 3 départements sera officielle le 15 janvier, jour du Comité Technique au rectorat.

Il est prévu pour la Loire de retirer 13 postes pour la rentrée 2020 !

MISE A JOUR DU 7 JANVIER 2020

La dotation académique de 55 postes devrait être répartie comme suit suite aux décisions du 15 janvier :

- AIN : -7 postes

- LOIRE : -13 postes

- RHONE : +75 postes

Comme nous l’avions pressenti en décembre, la baisse de la dotation globale au niveau académique qui passe de +175 postes à +55 postes va mettre les départements de l’académie dans une situation difficile pour la carte scolaire.

Pour la Loire, ces 13 postes en moins qui seront vraisemblablement annoncés le 15 janvier au rectorat, ne permettront pas d’améliorer les conditions d’apprentissage dans les nombreuses écoles qui travaillent déjà avec des effectifs très lourds, dégraderont mécaniquement les conditions ailleurs, alors que tant de besoins sont mis à jour dans les écoles, les RASED, les remplacements ....

MISE A JOUR DECEMBRE 2019

La dotation académique est connue :

Une idée du calendrier ( lié aux élections municipales), une dotation académique en baisse drastique ..... les prochaines instances s’annoncent difficiles !Pour l’académie de LYON , la dotation pour 2020 est de 55 postes à se partager en 3 départements. Pour mémoire, en 2019, la dotation était de 175 postes.

Nationalement, le ministère octroie un total de 440 postes, contre 2175 l’an dernier.

Comme chaque année, le SNUipp/FSU 42 portera et défendra tous les dossiers des écoles dans les instances, remplissez bien l’enquête numérique que nous vous avons fait parvenir par mail. A ce jour nous n’avons pu répondre à toutes les écoles, nous continuerons notre travail d’observation des dossiers dès la rentrée.

D’habitude ( hors années électorales), la dotation pour notre département est connue avant les vacances de Noël ; cette année elle nous sera communiquée le 16 janvier. Le calendrier va donc être fortement décalé ; les instances qui se déroulent habituellement sur janvier /février auront vraisemblablement lieu après les élections municipales, soit fin mars.

Cette organisation décalera dans le même temps le mouvement des personnels.

Aucun calendrier ne nous a été communiqué ce jour.

Nous vous souhaitons à tous des vacances bien méritées dans ce contexte bien chargé.