Vous êtes actuellement : METIER  / Psychologue scolaire

[RIS] intersyndicale : "Élèves sans toit / élèves sans-papiers" - recensement des familles sur le point d’être expulsées

lundi 17 février 2020

RIS intersyndicale (SNUipp - CGT éduc - Sud éduc - Se Unsa - SGEN-CFDT - SNUDI FO) Ces dernières années, de nombreuses écoles ont été confrontées à des situations extrêmement compliquées pour certains de leurs élèves : OQTF (obligation de quitter le territoire français), menaces ou expulsions d’un logement, squats, refus du 115... Bien souvent, les équipes sont démunies et ne savent comment réagir à ces situations qui entravent la qualité de la scolarisation de ces enfants.

L’intersyndicale enseignante propose une demi-journée d’information, de débat, de questions pour outiller les collègues : le mercredi 25 mars, de 9h à 12h, à la Bourse du travail de Saint-Etienne - salle Sacco et Vanzetti

Questions juridiques, logement, parcours et difficultés des migrants, droits et obligations des fonctionnaires, initiatives des collectifs locaux : plusieurs thématiques seront abordées pour coller aux préoccupations de chacun.

inscriptions à l’aide du formulaire ci-dessous :

Inscription RIS élèves sans toit / sans papier
[Obligatoire] :
:

Dernière minute - fin de la trêve hivernale, expulsions à venir

Dans la perspective de la fin de la trêve hivernale, des parents d’élèves commencent à être informés de leur prochaine mise à la rue à partir du 1er avril. Le SNUipp/FSU souhaite connaitre l’ampleur de ce phénomène. Si vous connaissez des familles dans cette situation, merci de nous indiquer le nombre d’enfants concernés, leur âge et le nom de leur école/collège à snu42@snuipp.fr