[CAPD] Liste aptitude direction, mouvement, promotion, coronavirus : des questions... peu de réponses

mercredi 11 mars 2020

CAPD du 09 mars 2020 sur la liste d’aptitude à la direction et nombreuses questions diverses sur le mouvement, les promotions, le coronavirus...

Déclaration préalable du SNUipp-FSU42

Ordre du jour : la liste d’aptitude direction

Cette CAPD est l’une des dernières à se tenir et rentre dans le cadre du calendrier des CAPD de l’année avec, pour ordre du jour, la liste d’aptitude pour les collègues souhaitant solliciter les postes de direction :
- Entretien de février 2020 : 31 demandes / 2 avis défavorables pour lesquels nous avons demandé des justifications.
- Enseignants faisant fonction et souhaitant leur inscription : 15 demandes / 15 avis favorables de l’IEN
- Enseignants ayant déjà occupé 3 ans l’emploi : 13 demandes /13 avis favorables de l’IEN. Le SNUipp-FSU42 demande que les textes soient respectés et notamment le décret de 1989 sur la fonction de direction. Les collègues ayant déjà exercé 3 ans doivent être inscrits de plein droit à leur demande, sans avoir à obtenir un avis préalable de l’IEN.

Questions sur le Coronavirus et la direction

- Le plan de continuité d’activité (PCA) a été envoyé dans les écoles. Compte tenu du nombre de questions à ce propos de la part des collègues et du SNUipp-FSU42, l’IA a envoyé un explicatif en début d’après midi.

- Concernant le plan de continuité d’activité : son objectif est de garantir une continuité du service dans chaque école en cas de fermeture des établissements. Tous les tableaux ne concernent pas le premier degré :

Tableau 1 : personnel de direction = directeur et adjoints pouvant faire fonction.

Tableau 2 : compléter avec les coordonnées de l’infirmière et de l’AS du collège de secteur.

Tableau 3 : ne pas intégrer le personnel communal sauf si la mairie l’a explicitement demandé dans le cadre de son propre plan de continuité.

Tableau 4 : compléter les tableaux "école" seulement, en y portant TOUS les adjoints de l’écoles

Tableaux 5 et 6 : les écoles primaires ne sont pas concernées.

- Le message de l’IA-DASEN est le suivant : les directrices et directeurs font au mieux, nous avons indiqué que l’horaire de 9h30 est trop serré pour remplir ce document chaque matin, l’IA en convient et indique que l’envoi pourra se faire plus tard dans la journée, et dès que possible.

- Attention : les directrices et directeurs doivent constater simplement, mais ne doivent pas interroger les parents. Ils n’ont pas à "enquêter" sur les motifs d’absence.

- Un comité direction a été mis en place, suite aux annonces du ministre à ce sujet : 3 élus du SNUipp-FSU42 y participent, nous avons demandé que le compte rendu administratif de la première réunion soit communiqué rapidement à la profession et que la deuxième réunion se tienne rapidement pour pouvoir avancer sur ces questions.

Questions sur le mouvement

Le SNUipp-FSU42 a posé les questions suivantes :
- Quelles informations aurons-nous concernant les résultats ? Nous demandons d’avoir la liste de tous les personnels des écoles à la fin des nominations.
- Quelles informations aurons-nous concernant les barèmes ? Barèmes par communes ? Par établissement ?
- Quel jour sortira la circulaire mouvement ? Quel calendrier pour le serveur ?

A ces questions l’IA-DASEN répond une seule chose : ces questions ne sont plus du ressort de la CAPD donc vous n’aurez aucune réponse.

Voilà donc pour l’amélioration du dialogue social prôné par notre ministère et pourtant réaffirmé pendant la CAPD par l’IA-DASEN !

Questions promotions

- Classe exceptionnelle : le serveur est ouvert actuellement (depuis le 02 mars) jusqu’au 23 mars (les collègues concernés ont eu l’info sur leur boite pro)
- Hors-classe : serveur ouvert du 16 au 27 mars (pour enrichir votre CV)
-  Une CAPD promotions aura lieu dans la deuxième quinzaine de mai pour les promotions à la classe exceptionnelle, à la hors-classe et pour les promos accélérées aux 7ème et 9ème échelons. Cette CAPD traitera également des congés formation.

Le SNUipp-FSU42 demande que les tableaux d’avancement soient publiés sur le site de l’IA 42 comme les textes l’imposent.

Le SNUipp-FSU42 demande à nouveau que les collègues ayant un avis "à consolider" ne soient pas bloqués lors des promo hors-classe. Pas de réponse définitive mais nous renouvellerons cette demande par courrier écrit.

Questions ruptures conventionnelles

A ce jour 5 demandes officielles concernant le 1er degré + 1 demande AESH (à la demande des collègues). Les consignes ministérielles n’étant pas figées à ce jour (comme d’hab’ tout est flou), l’IA propose un entretien mais il n’y aura pas de réponse dans l’immédiat.

N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU42 sur cette question.