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[Santé] CORONAVIRUS - mardi 24 mars

lundi 23 mars 2020

Nous faisons le choix de ne pas envoyer de mail pendant un temps afin de ne pas surcharger les mails (télétravail oblige !), revenez régulièrement sur cet article pour avoir les mises à jour.

MISE A JOUR DU 24 MARS

Notre communiqué avec le point de vue du SNUipp-FSU42 sur la 1ere semaine de confinement

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COVID 19 Point de la semaine écoulée

Le courrier envoyé au DASEN le 23/03

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Courrier DASEN COVID 19
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Communiqué intersyndical EDUC

2 nouveaux documents à mettre en regard :

Le Vademecum du ministère demande aux enseignants de maintenir les mêmes missions de conception avec des objectifs d’acquisition de nouvelles compétences.

C’est une aberration, la réalité nous démontre que la priorité est au lien avec l’école, au lien avec les familles, par des activités de répétition et d’entraînements. ce n’est pas aux parents de prendre en charge les enseignements (cf doc SNUipp-FSU)

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Confinement SNUipp-FSU
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Vademecum continuité MEN

MISE A JOUR DU 18 MARS

Désormais, l’accueil des enfants de personnels soignants s’est mis en place dans les écoles, les personnels ont prévu des roulements afin de répartir les permanences. Les collègues fragiles, ou qui ont des enfants de - de 16 ans en garde, ne doivent pas participer à l’accueil sauf s’ils sont volontaires.

Chaque jour, nous prenons les remontées de terrain, les questions, les difficultés (et les réussites) et faisons le lien avec la DSDEN si nécessaire.

En cette période de crise sanitaire, la fonction publique joue son rôle, nous sommes tous "sur le pont" pour l’accueil ou le suivi pédagogique, les écoles trouvent des solutions originales, nos missions se poursuivent grâce à notre expertise et notre connaissance des familles mais ceci ne pourra pas se faire au détriment de notre santé.

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La FP face à l’épidémie

Mise à jour mercredi 18 mars

Le SNUipp-FSU42 a été alerté dès mardi matin par les collègues sur une inadéquation de la nouvelle organisation dans plusieurs endroits du départements notamment centre et Nord. Nous sommes intervenus immédiatement auprès de la DSDEN pour élargir le nombre d’écoles afin d’avoir une offre d’accueil cohérente et avec des petits groupes d’élèves.

La carte des écoles d’accueil va s’ajuster au fur et à mesure des remontées de terrain.

Faites nous savoir s’il y a trop d’élèves ou un manque de matériel.

Mise à jour mardi 17 mars

Comme indiqué dans notre FAQ "locale" (ci-dessous) et après prise d’information auprès de la DSDEN une nouvelle organisation est mise en place pour regrouper tous les élèves dans 45 ou 50 écoles sur le département. Vous avez certainement déjà reçu des consignes en ce sens.

- Les IEN sont en charge de l’organisation ;
- Une liste de volontaires est en train d’être élaborée dans chaque circonscription pour aider les collègues des écoles concernées en cas de difficultés (notamment au moment du "pic épidémique")

Cette solution a l’avantage de limiter la mobilisation des personnels et fonctionnera relativement bien en milieu urbain (nous l’espérons...). En revanche, en milieu rural, les regroupements vont contraindre les parents à des trajets plus long notamment lorsque les fratries sont partagées entre établissements secondaire et primaire.

IL NE FAUT PAS que ce système ait pour conséquence de multiplier les contacts, donc nous demandons que le principe reste la limitation des groupes (8-10 élèves) tel que recommandé par le ministère de la santé.

Nous faisons remonter les difficultés le cas échéant, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

En outre, il manque encore beaucoup de moyens de protection pour l’accueil des enfants (masques, gants, gel...) ceci n’est pas acceptable, le matériel complet est impératif.

Nous vous tiendrons au courant.

Foire aux questions

Cette FAQ sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de la situation. Mise à jour mardi 17 mars 14h.

-  Accueil des enfants des personnels soignants et autres… :

• Les 2 parents doivent-ils être concernés ou un seul suffit-il pour qu’on accueille l’enfant ? Non, un seul parent suffit pour l’instant. Il doit présenter un certificat de travail ou fiche de paye mentionnant son employeur ET une attestation sur l’honneur certifiant qu’aucun autre moyen de garde n’a été trouvé.

• Un enseignant peut-il les accueillir seul ou 2 adultes doivent-ils être systématiquement présents ? Un seul enseignant suffit, il faut éviter les déplacements et le présentiel inutile.

• Si un enfant accueilli est habituellement accompagné par un AESH, son AESH doit-il être présent ? Il peut être présent sur volontariat. Là encore, il faut limiter les déplacements inutiles, donc bien se poser la question de l’utilité de sa présence.

• Quel(s) enseignant(s) accueille(nt) ces enfants-là ? Système de roulement, de permanences ? Pour l’instant, chaque école s’organise à son niveau en effectuant des roulements. Dans certaines communes, des regroupements commencent à s’organiser.

• Si aucun enfant de l’école n’est concerné, doit-il quand même y avoir une présence physique dans l’école chaque jour ? Non. Le discours présidentiel est bien de ne faire aucun déplacement inutile et de limiter le présentiel. Essayez de vous organiser pour que les parents concernés puissent « inscrire » leur enfant à l’avance (par mail ou téléphone) afin de savoir au moins la veille au soir s’il y a lieu de se déplacer le lendemain matin.

• La mairie est-elle tenue de faire fonctionner les services périscolaires de façon habituelle ? (cantine, garderie…) Cela relève du choix de chaque maire.

• Si un petit nombre d’enfants est concerné, y’a-t-il une possibilité de regroupement entre plusieurs écoles ? Cela commence à s’organiser dans certaines communes. Attendez les informations de votre IEN.

-  De façon générale, qui sont les enseignants mobilisables ? Comment activer le plan de continuité d’activités si la quasi-totalité voire la totalité des enseignants d’une école ont des enfants de moins de 16 ans et sont sans système de garde ou sont des personnes « fragiles » ? Si aucun enseignant de l’école ne peut être mobilisé, contactez l’IEN.

-  Le directeur est-il tenu d’être présent physiquement tous les jours ? Non, il peut se faire relayer par ses collègues, tout en restant joignable.

-  Quelles consignes concernant la tenue des différentes réunions : conseil d’école, équipe éducative, réunion de directeurs… ? Toutes les réunions et formations sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

-  Qui est concerné par la demande d’Autorisation Spéciale d’Absence ? Il faut solliciter une ASA uniquement si on considère que l’on n’est pas en mesure de télétravailler. Si tel est votre cas, contactez votre IEN pour lui demander la procédure.

Mise à jour du dimanche 15 mars, 14h

Depuis Vendredi 13 mars, nous avons eu plusieurs niveaux d’informations sur la situation des personnels.
- L’intervention de M. Macron
- Les interventions de M. Blanquer les 12, 14 et 15 mars
- Courrier du recteur de l’Académie
- Circulaire départementale de l’IENA
- Rencontre de l’IENA vendredi 13 mars
- Intervention de M. Philippe.

Aucun protocole précis n’émerge de ces textes mais des principes qui nous amènent à résumer ainsi les obligations pour lundi. Les instructions départementales vont nécessairement évoluer, celles énoncées ce vendredi ne correspondent plus aux annonces ministérielles.

Principe1 : Les écoles et établissements sont fermés aux élèves, néanmoins le service "continue" :

- Il continue pour assurer un service d’accueil des enfants des agents des ministères dits « indispensables », les personnels de santé, de l’ARS, mais également de tous les corps dont la fonction sera identifiée « indispensable à la gestion de la crise ». Accueil sur présentation du parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur ou attestation de l’ARS (pour les agents de l’ARS). Les parents doivent en outre attester sur l’honneur qu’ils ne disposent pas d’autre mode de garde. (FAQ MEN).

- Il continue pour assurer une continuité de la scolarité « à distance ».

Principe2 : Les enseignants travaillent

Le recteur a indiqué que « les directeurs d’école organisent le travail des personnels afin de permettre la poursuite des enseignements à distance. »

- Les personnels fragiles demeurent chez eux et et travaillent à distance, y compris lundi.

- Les personnels en charge d’enfants de moins de 16 ans, n’ayant pas de solution de garde, doivent travailler à distance, y compris lundi. (Ils ne sont donc pas mobilisables) Et ne venez pas avec vos enfants dans les écoles.

- Si vous êtes en garde d’enfants ET que vous ne pouvez pas télétravailler alors vous sollicitez une autorisation spéciale d’absence. En effet, si vous pouvez télétravailler alors vous êtes au travail, donc pas besoin d’autorisation d’absence évidemment.

- Toutes les réunions et formations qui ne peuvent s’effectuer à distance doivent être reportées ou annulées.

- la présence des AESH n’est pas requise.

- Le télétravail doit être privilégié dans tous les cas.

Principe3 : C’est la hiérarchie qui décidera de notre présence dans les établissements.

CALENDRIER :

LUNDI 16 mars : Pour le SNUipp/FSU 42 les décisions doivent relever du seul conseil des maîtres, en distanciel autant que faire se peut.

1. Organiser la communication et la gestion administrative à distance entre les personnels, avec l’administration, et avec toutes les familles. (Notamment organiser les transferts d’appels des lignes téléphoniques)

2. Coordonner les actions de travail à distance pour harmoniser autant que possible les dispositifs à l’échelle de l’école. en respectant les préconisations sanitaires, les possibilités de chacun, les réalités locales et l’intérêt collectif.

3. Prévoir une possible organisation des personnels « mobilisables » dans les écoles si la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire s’y avère nécessaire : 1 seul enseignant pour 10 élèves. Dans les classes uniques ou les petites écoles, il faudra joindre l’IEN pour recevoir des renforts de personnels mobilisables sur la circonscription

4. Informations et accueil des familles qui se présenteraient

Rappelons que désormais, le 1er ministre, a demandé de limiter au strict minimum les échanges, les regroupements... Il faut assurer une stricte "distanciation sociale". Donc, les réunions dans les écoles de ce lundi doivent être limitées au minimum organisationnel, ou organisées à distance.

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Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Pour les jours suivants : Privilégier le télétravail au maximum et organiser une rotation des services pour assurer l accueil des élèves prioritaires.

Le SNUipp FSU 42 soutiendra toutes les organisations retenues par les conseils des maîtres, qui doivent, plus que jamais en pareilles circonstances, demeurer souverains.

La santé des personnels et les mesures de protections collectives préconisées par le ministère de la santé doivent faire l’objet d’un strict respect avant tout.

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Procédure arrêt de travail

Le SNUipp/FSU 42 appelle les écoles, les personnels à nous signaler toute difficulté.

POUR TOUTES LES INFOS FAQ DU MEN

MISE A JOUR VENDREDI 12/03 18h

L’IENA a fait le point en fin de journée aujourd’hui avec les organisations syndicales élues SNUipp, SE, FO suite aux parutions des circulaires rectorale et départementale. Explications et précisions de la DSDEN :

Il n’y aura pas d’accueil des élèves dans les écoles à partir de lundi matin 16 mars. Les enseignants continueront à percevoir leur salaire normalement et seront présents dans les écoles aux horaires habituels pour :

- organiser et planifier la poursuite et la continuité des apprentissages ( avec le CNED ou tout autre moyen approprié au public de votre école - 1 assistance technique est possible auprès de la Délégation Académique Numérique : contacter l’IA).

- communiquer avec les familles qui se présentent et les informer

- maintenir le lien avec les activités scolaires et l’école

Les directeurs, adjoints, AESH, TR en remplacement long sur une classe sont dans leur école pour travailler à la mise en place de ce service.

Les TR, UPE2A, RASED, EMPR doivent se rendre dans leur école de rattachement et contribuer à l’individualisation pédagogique.

Les agents en temps partiel travaillent comme habituellement.

Peuvent rester chez eux : - les enseignants malades ( arrêt maladie) - les enseignants en confinement ( attestation médicale) - les enseignants en fragiles ( avis médical) - les enseignants devant garder leurs jeunes enfants,cependant ces derniers sont autorisés lundi à venir à l’école avec leurs enfants.

Pour le confinement, la fragilité de santé, la garde d’enfant, les agents doivent faire une demande d’autorisation spéciale d’absence (ASA) avec attestation du médecin ou précisions pour la garde d’enfants. Ces agents continuent leur activité professionnelle de chez eux en télétravail.

Il est possible de faire une demande pour fractionner la garde des enfants entre les 2 parents ( 2 jours /2 jours par exemple).

Maternelle : CNED va mettre en ligne du matériel utilisable pour les PS et MS.

Sont maintenus  : Les équipes éducatives, les conseils des maitres, les conseils d’école

Les établissements spécialisés sont gérés par l’ARS qui prend les décisions les concernant. C’est vu au cas par cas.

Pour les formations, les visites de PES, le CAPPEI  : les instructions seront données la semaine prochaine.

Les RV Carrière PPCR de la semaine prochaine sont tous suspendus, des instructions seront données plus tard.

Les enseignants ULIS et UPE2A construiront des activités adaptées pour les partager avec les écoles concernées pour communication.

ACCUEIL DES ENFANTS DES PARENTS INDISPENSABLES AU FREIN DE LA PANDEMIE

Des instructions seront données dès lundi matin. Un accueil minimal de ces élèves sera réalisé DANS LEUR ECOLE D’ORIGINE. Une procédure de contrôle pour accepter ces élèves sera donnée aux directeurs lundi. Les maires doivent laisser les conditions à l’école de fonctionner ( chauffage, nettoyage ...). Tout parent qui a un besoin de garde car il est mobilisable, doit pouvoir le laisser à l’école.

L’IA rappelle que toutes ces mesures sont EVOLUTIVES, et seront RÉACTUALISÉES quotidiennement.

Les instances de carte scolaire devraient se tenir normalement entre le 23 et le 31 mars.

La circulaire mouvement devrait paraitre la semaine prochaine.

MISE A JOUR DU 13 MARS

14H30 : L’IA vient de publier la circulaire pour les consignes concernant lundi. La voici en pièce jointe.

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circulaire de l’IA

12H : 1 circulaire de l’IA sera envoyée en début d’après midi pour toutes les consignes concernant LUNDI 16 mars. Le SNUipp national est reçu au ministère à 14h30 : des consignes suivront.

8H : le CHSCT prévu ce jour est annulé. Les membres élus ont demandé une réunion extraordinaire la semaine prochaine afin d’aborder toutes les questions liées au coronavirus.

7H : Fermeture des écoles à compter de lundi 16 mars et jusqu’au 4 avril minimum

Nous cherchons à avoir les réponses les plus précises et les plus rapides possibles aux questions que tous se posent. Les infos seront mises à jour dans cet article le plus régulièrement possible.

- Sous quel statut agirons-nous ? Conservons-nous nos horaires de services (avec application des mêmes droits et obligations) ?

- Quid des accidents du travail éventuels (transport) ?

- Le point sur la continuité des apprentissages

- Quid des IME et établissements spécialisés qui dépendent de l’ARS ?

- Quid des formations en présentiel, à distance ?

- Quid des ESS ; équipes éducatives déjà programmées ?

- Quid des visites des PES ? des AESH ? des remplaçants ? des RV PPCR ?

- Comment va s’organiser la garde des enfants des personnels soignants ?

Le site du ministère qui vaut circulaire ICI] a fait une annonce hier à 21h30 :

- les organisations syndicales seront reçues au ministère vendredi 13 mars

- les mesures de continuité pédagogiques doivent se mettre en oeuvre avec un enseignement à distance.

- les enseignants pourront éventuellement se rendre dans les écoles pour réaliser ce travail

MISE A JOUR DU 12 MARS

Le coronavirus met les écoles dans une situation qui pourrait s’avérer tendue. Comment réagir ?

Les situations qui questionnent les collègues et les écoles sur la pandémie COVID-19 sont extrêmement diverses. Plusieurs mesures et conseils semblent incontournables. Nous mettrons à jour cet article régulièrement.

1) Mettre en œuvre les mesures sanitaires de bases ou gestes barrières dans les écoles. Si ces mesures sont encore difficiles à mettre en œuvre par manque de matériel, prendre attache avec la mairie puis informer l’IEN de circonscription et nous tenir informés.

2) Si des élèves sont concernés (cas contacts, cas confirmés...) il faut se reporter aux cas précis correspondants dans la FAQ du ministère (qui vaut circulaire).

CAS CONFIRME ÉLÈVE (Extrait de la FAQ) : Quelles sont les consignes si un élève présente des symptômes dans l’établissement ?

Sous la responsabilité du directeur d’école ou chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de Coronavirus Covid-19 définis par le ministère des solidarités et de la Santé doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le ou les responsables légaux de l’enfant. L’Agence Régionale de Santé mettra alors en œuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique.

Pour les directrices et directeurs, notre article avec les précisions données par l’IA-DASEN et la SG de la Loire lors de la CAPD de ce lundi pour mettre en œuvre le PCA.

3) Si des personnels sont concernés (mise en quatorzaine par exemple), il faut joindre l’IEN qui vous donnera la marche à suivre selon le niveau de précautions atteints. C’est l’ARS qui donne les consignes pour prévenir les usagers (qui informer ? de quelle manière ? quelles informations transmettre ?). Si l’administration ne répond pas dans un délai très bref, appelez-nous. Infos sur le site IA42. En cas de doute à titre personnel, appelez le SAMU 15 afin d’envisager la prise en charge la plus adaptée à votre situation médicale.

4) Pour les personnels particulièrement fragiles, comme demandé par la FSU, les personnels, comme les élèves, qui ont une pathologie les exposant aux formes les plus graves de la maladie déclenchée par le Covid-19 font l’objet d’une attention et d’une protection particulière. Ces pathologies peuvent être multiples : respiratoire, cardiovasculaire, diabète, maladies chroniques fragilisant le système immunitaire… Le gouvernement est en train d’en établir une liste précise dans laquelle figure d’ores et déjà le diabète et les maladies cardiaques. Pour ces personnels, la procédure pour bénéficier d’une mesure d’isolement est de consulter son médecin traitant qui délivre un arrêt de travail. Prévenez également votre IEN et le médecin de prévention de la DSDEN (0477814154) Dans ce cas, comme dans le cas d’un congé maladie ordinaire suite à une infection par le coronavirus, le jour de carence ne devrait pas être appliqué. Le gouvernement est en recherche d’une solution réglementaire, c’est donc un engagement à prendre avec prudence. L’autorisation spéciale d’absence prise par l’ARS pour les mesures d’éviction, de confinement ou d’isolement, dans un cluster ou en cas de risque de contagion, ne peut, elle, en aucun cas conduire au retrait d’un jour de carence.

Un CHSCTD se tient vendredi 13 mars, nos élus questionneront l’IA-DASEN sur ces sujets. Dans tous les cas, ne prenez pas de décision seul ou dans l’incertitude, il faut questionner l’IEN et obtenir des réponses claires et sans ambiguïté afin que les enseignants et les usagers puissent envisager sereinement les événements.

Sur le site du SNUipp-FSU : Point d’étape au 06 mars 2020

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