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[AESH] Quelle reprise pour les AESH ? MAJ 15/05

vendredi 15 mai 2020

MAJ 15/05

Après le peu de réponses satisfaisantes obtenues en CHSCT-D et CTSD cette semaine concernant les AESH, les membres élu.es au CHSCT-D ont envoyé un droit d’alerte au près du DASEN. En effet, pour le SNUipp-FSU42, les conditions de reprise des collègues AESH sont toujours particulièrement préoccupantes. Aucune réponse n’a été donnée lorsque la distanciation physique ne peut être respectée.

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Droit d’alerte AESH

MAJ 13/05

Malgré la demande du SNUipp-FSU42 au CHSCTD, il n’y aura pas de protection supplémentaire, ni de matériel spécifique (FFP2 ou blouse) pour les AESH. Les AESH doivent s’appuyer sur la FAQ mise en place à ce sujet. Le gel livré aux écoles doit aller prioritairement aux AESH, personnels les plus exposés. Il est demandé aux AESH pour qui la distanciation physique n’est pas possible de changer rigoureusement de masque comme indiqué sur les notices d’utilisation.

De façon générale, pour les personnels itinérants, la règle est de faire le moins de déplacements possible. Pour les AESH concerné.es, il n’y aura pas de déplacement sur deux établissements dans la même journée. Cette règle fonctionne également pour les PIAL. De même, tout personnel non essentiel n’a pas à être sur le site.

Pour tout ce qui concerne le protocole santé notre article

Le SNUipp-FSU42 sera présent au Groupe du Travail Académique AESH qui aura lieu ce vendredi 14/05. Nous relaierons les interrogations et les revendications restées sans réponses à ce jour (PIAL, contrats, indice, CSG...), ainsi que celles apparues avec la crises du COVID19 (manque d’informations, non invitation au conseil des maîtres, missions...)

MAJ du 12 mai 2020

Les AESH dont les élèves suivis ne sont pas présents ont le choix ! Les AESH peuvent choisir d’accompagner d’autres élèves notifiés ou de continuer d’accompagner leurs élèves en distanciel.

Ci-dessous l’extrait de la communication du rectorat qui concerne les AESH :

Les AESH, en tant que membre de l’équipe éducative, contribuent à la protection sanitaire de l’ensemble des élèves en situation de handicap (gestes barrière, distanciation physique et sociale) et poursuivent leurs missions d’accompagnement des élèves dans l’accès aux apprentissages.

- Ils participent aux temps d’échange qui ouvrent la reprise.

- Ils soutiennent les professeurs dans l’attention particulière qu’ils ont à porter aux élèves en situation de handicap afin de s’assurer de leur bien-être et de leur respect des gestes barrière.

- Ils apportent soutien et sécurité aux élèves en s’assurant régulièrement qu’ils appliquent les mesures barrières en permanence, que le lavage des mains soit fréquent.

- ils poursuivent leur mission d’assistance aux élèves pour faciliter l’accès à l’apprentissage, qui peut s’accomplir dans la majorité des cas en respectant la distanciation physique dans une classe où le nombre d’élèves sera réduit.

- Si un AESH est affecté auprès d’un ou plusieurs élèves qui ne reprendront pas la classe au moment du retour à l’école, il peut choisir de :

- se voir confier l’accompagnement d’un ou plusieurs autres élèves en situation de handicap que celui dont il avait la charge avant la crise sanitaire.

- poursuivre l’accompagnement des élèves dont il a la charge à distance. Cet accompagnement se réalise dans une interface entre l’enseignant, la classe et l’élève au domicile.

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PROTOCOLE SANITAIRE ET MISSIONS DES AESH POUR LA REPRISE DANS LES ECOLES ET ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A PARTIR DU 11 MAI

7 mai : courrier du SNUipp-FSU national au ministre

Matériel de protection, exercice des missions, renouvellement des contrats et salaires : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre de l’Éducation nationale pour obtenir au plus vite des réponses sur une série de questions que se posent aujourd’hui les AESH et pour poser ses exigences.

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Lettre au ministre
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