Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS IA  / CHSCT 


[CHSCT] ASA, masques et médecine de prévention

vendredi 4 septembre 2020

Ce mercredi 2 septembre s’est tenu un CHSCT-D extraordinaire afin d’aborder les problématiques de la rentrée dans le contexte sanitaire actuel.

Madame Kheder, secrétaire générale, a présidé la séance. Mr Poggioli, nouveau DASEN, prendra ses fonctions le 15 septembre. En attendant, madame Petit, DASEN adjointe, assure l’interim. Madame Meisse, nouvelle IENA, était présente.

ASA
- Les ASA sont acceptées pour les personnels lorsque vous avez des symptômes (voir le document conduite à tenir en cas de suspicion) ou que vous êtes personne contact à risque (dans ce cas, c’est l’ARS qui vous appelle). L’ASA est valable jusqu’au résultat du test. Les ASA ne seront pas acceptées si le test est une décision personnelle.
- ASA pour personnel hyper-vulnérable. Un courrier du 1er ministre adressé à tous les ministères demande à ce que les personnels concernés par la liste des « personnes les plus vulnérables » soient, si le télétravail n’est pas possible, placés en ASA. Une semaine après ce courrier, l’application dans l’éducation nationale n’est toujours pas parue. La réponse de l’IA : les collègues concernés doivent nous contacter. Les organisations seront proposées au cas pas cas. La priorité est la protection des personnes.

La liste des pathologies (article 2) ici 

Si vous êtes concerné par une de ces pathologies et que vous avez déjà sollicité un congé maladie auprès de votre médecin, sachez que vous pouvez vous rapprocher de l’IA pour être placé en ASA(ce qui vous permettra de ne pas subir de jour de carence et de ne pas "user" votre quota de congé maladie sur l’année).

Masques
- Tous les personnels de l’éducation nationale doivent recevoir un lot de masques « grand public ». ces masques sont disponibles en circonscription. Cette première dotation permet de tenir jusqu’aux prochaines vacances. Un réassort est prévu pour la prochaine période.
- Les personnels vulnérables reçoivent un masque chirurgical de catégorie 2. Ce masque est justifié par un certificat médical.
- Des masques FFP2 seront donnés aux collègues ayant reçu une prescription médicale le stipulant.
- La non-obligation de port du masque relève uniquement d’une prescription médicale.
- L’IA devrait recevoir quelques masques transparents, en cours de labellisation. Ils seront donnés aux collègues travaillant avec certains publics (enfants malentendants par exemple). La question a été posée de savoir si les collègues en ULIS pourraient en bénéficier. La question sera posée à la médecine scolaire.
- Quelques masques pour enfants sont livrés également (pour les enfants présentant des symptômes, en attendant de partir de l’école).
- IME et ITEP : le SNUipp-FSU42 a fait remonter le sentiment d’abandon et le manque de communication de la part de l’IA. L’IA n’est même pas en mesure de savoir si les collègues PE des IME et ITEP sont prévus dans les stocks de masques. Ils devraient se renseigner rapidement.

PDF - 833.3 ko
Fiche technique des masques fournis pas l’IA

Concernant le gel hydroalcoolique : il revient aux mairies de le fournir.

Protocole de suivi des cas contacts. L’ARS gère et appelle les collègues concernés. La remontée peut aller jusqu’à 48h. Voir document en annexe "gestion des cas". Vigilance pour les remplaçants. Souvent le directeur ne note pas le nom du remplaçant. La DIPER doit bien garder trace. Une information plus large aux TR sera faite par IA.

Conduite à tenir en cas de suspicion. Le SNUipp-FSU42 a fait remarquer que les symptômes indiqués sont trop courants, que cela risque de concerner rapidement un nombre important d’enfants et de collègues. Réponse de l’IA : si évolution et ciblage des symptômes il y a à faire, ce sont les médecins qui le feront. Pour l’instant on est bien sur cette liste de symptômes. Si un collègue doit quitter l’école : que faire des enfants ? Le but est de limiter au maximum le brassage. Si aucun adulte dans l’école ne peut prendre le groupe en charge, la répartition des enfants est possible, mais reste la dernière solution possible. L’IA sera attentive à missionner un TR dès que possible.

Médecine de prévention et de santé au travail. Actuellement, il y a 2 infirmières, une secrétaire (2 jours par semaine). Les 4 médecins du Rhône se sectoriseront le département de la Loire (les infirmières également). A chaque secteur (géographique) de personnels correspondra un médecin référent. Les modalités exactes ne sont pas encore connues. Une fois entériné, le fonctionnement sera diffusé. Dans tous les cas, l’unique entrée est le service médical.

Que se passe-t-il pour les collègues dont l’école de leur enfant fermerait ? Pas de réponse de l’IA.

La FAQ continue à être mise à jour en fonction des évolutions. Dans les administrations, on se rapproche de ce qui se passe dans le privé. Port du masque et mise en place du télétravail. On passe de 6 télétravailleurs à 23, au sein de la DSDEN. Entre une demi journée et 2 jours (max). L’académie permet jusqu’à 3 jours.

Annexes :

PDF - 222.2 ko
Conduite à tenir en cas de suspicion
PDF - 579.9 ko
Gestion des différents cas
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan