Vous êtes actuellement : Actualités  / Année en cours

Passage à la hors classe : ça bouge enfin !

mercredi 26 juin 2013

Création d’une indemnité de 400 euros par an pour les professeurs des écoles et élargissement de l’accès à la hors classe : voila les deux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement.

Dans le cadre des discussions avec les organisations syndicales du 26 juin sur la rémunération des enseignants du premier degré, le ministère a annoncé deux mesures :

- la création d’une indemnité pour les enseignants du premier degré visant à reconnaitre les missions qu’ils accomplissent au titre du suivi et de l’évaluation des élèves.

- l’augmentation du ratio pour le passage à la hors classe passe de 2 à 3 %. Cette mesure est effective pour 2013 et va concerner un peu plus de 2 200 collègues. Le ratio sera porté ensuite à 4% en 2014 (soit environ 8 900 collègues) et à 4,5% en 2015 (environ 10 100 collègues). Cette augmentation de 1 % dès 2013 a des incidences immédiates pour les enseignants promus et retraitables. Le SNUipp est intervenu pour que le ministère donne consigne aux DASEN d’informer dès maintenant les personnels concernés.