Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Consignes syndicales

APC : Consigne syndicale du SNUipp 42

lundi 8 décembre 2014

Sur la base de ses mandats, le SNUipp-FSU interpellera la ministre pour exiger l’ouverture immédiate de discussions pour la redéfinition de nos obligations de services (ORS), la reconnaissance du travail non pris en compte et une revalorisation salariale.

Pour transformer l’école nos conditions d’exercice du métier doivent s’améliorer et notre engagement professionnel doit être pleinement reconnu.

Face aux inégalités scolaires, notre métier est devenu de plus en plus complexe. Il s’exerce dans des conditions difficiles et requiert toujours plus de temps sans que celui-ci soit reconnu. La réforme des rythmes scolaires charge la barque. A cela s’ajoutent des injonctions et des contrôles de la hiérarchie qui pèsent sur l’exercice de notre métier. Le cadre des 108 heures explose.

Les APC sont le plus souvent vécus comme une contrainte supplémentaire, le travail en petits groupes doit pouvoir se faire sur le temps de classe. L’intérêt pédagogique des APC est loin d’être partagé. Reliquat de l’aide personnalisée, ce dispositif ne répondant ni à la difficulté scolaire ni à l’ambition d’ouverture culturelle, doit être abandonné. Le SNUipp-FSU demande que les 108 heures soient laissées à disposition des équipes pédagogiques qui en définiront elles-mêmes les contenus pour permettre une reconnaissance de la globalité de leur travail.

C’est dans ce cadre et pour peser sur l’ouverture de discussions que le SNUipp-FSU appelle les équipes :

- à utiliser librement les heures d’APC : inclusion du travail invisible (concertations, réunions avec les parents, les partenaires, projets particuliers...), maintien de tout ou partie du travail existant avec les élèves lorsque cela est jugé pertinent par l’équipe.

- à ne pas faire remonter les tableaux de contrôle des 108h. L’administration doit enfin reconnaitre la professionnalité des professeurs des écoles.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 42 appelle les enseignants du primaire à utiliser librement les heures d’ APC, pour en faire un temps de travail librement organisé.

Le SNUipp-FSU 42 soutiendra les équipes pédagogiques en cas de pression.