Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie 


Devoirs, leçons, poésies où en est on ?

mercredi 16 septembre 2015

Dans une note datée du 16 juillet 2015, le Directeur Académique demande aux équipes d’harmoniser les pratiques au sein d’un même groupe scolaire quant aux devoirs. Il demande aussi qu’une information aux familles soit faite sur ce sujet dès la réunion de rentrée. Plusieurs IEN ont repris ces consignes dans leur note de rentrée demandant aux équipes de supprimer tout travail à la maison qu’il soit écrit ou oral.

Le SNUipp-FSU42 a écrit le courrier ci dessous afin de demander au Directeur Académique de clarifier la note qu’il a envoyé aux équipes

Word - 28.5 ko

En effet, la circulaire du 29 décembre 1956 est sans ambiguïté quant aux devoirs écrits, elle ne concerne pas l’apprentissage des leçons, les lectures ou les poésies : "aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe", en primaire.

De plus, sur le site service-public.fr on peut lire qu’un enseignant peut donner à ses élèves :

  • un travail oral (lecture ou recherche par exemple),
  • ou des leçons à apprendre à la maison.

Il doit éviter de donner à faire à ses élèves un travail écrit à la maison. Un enseignant qui donne un travail à faire à la maison doit vérifier qu’il a été réalisé.

Suite à la réponse du Directeur Académique, , le SNUipp-FSU42 va demander une entrevue afin de porter les inquiétudes et les interrogations de nombreux collègues ligériens sur cette question.

PDF - 178.9 ko

A la demande du SNUipp, ce sujet sera à l’ordre du jour du CHSCT du 20 novembre prochain.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan