Vous êtes actuellement : DEBUTER  / T1 et T2

Guides 1ere inspection et entrée dans le métier

lundi 19 septembre 2016

Vous êtes T1 ou T2, vous vous posez des questions sur le métier, la classe, sur vos droits ; vos obligations...

Vous voulez préparer convenablement votre 1ere inspection.

Beaucoup de réponses à vos questions dans ces documents qui sont les incontournables du SNUipp-FSU en début de carrière.

Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, a conçu ces documents pour vous aider dans vos premiers pas à l’école. Car, si ce métier est passionnant, la priorité donnée à l’école primaire est encore loin d’être visible et ne s’est pas traduite par une amélioration, pourtant indispensable des conditions de travail. Les moyens manquent toujours et l’école reste inégalitaire.

L’entrée dans le métier

Guide Néo 2016

Pour le SNUipp-FSU, d’autres choix sont nécessaires pour la réussite de tous. Ces premières années seront vos premières en tant que titulaire de la fonction publique. Pour le SNUipp-FSU, cela ne veut pas dire la fin de la formation. Il revendique un accompagnement dans l’entrée dans le métier.

Vous pourrez compter sur le SNUipp-FSU pour vous apporter toute l’aide nécessaire. Les représentants du SNUipp-FSU auront l’occasion de vous rencontrer dans les écoles ou lors des réunions syndicales. Vous pourrez aussi les contacter directement à l’adresse locale du SNUipp-FSU.

1ere inspection

1ère inspection sept 2015

Les questions qui se posent avant la première inspection peuvent être nombreuses, et légitimes. Si certaines réponses diffèrent en fonction de la réalité locale, l’inspection est cependant cadrée par des textes nationaux. Voici quelques références, et quelques conseils, pour aborder cette première inspection.

Inspecté en deuxième année de titularisation, cela permet d’être plus tranquille la première année. Cela va dans le sens de ce que porte le SNUipp-FSU, pour qui l’entrée dans le métier devrait être progressive et permettre de se construire les outils de maîtrise du métier. Mais il est nécessaire d’améliorer sensiblement le dispositif de l’évaluation des enseignants. L’inspection donne lieu à un rapport et à une note. En théorie, elle doit permettre à chacun d’évaluer sa propre action, d’être plus efficace. Mais elle influence aussi le déroulement de carrière. Les textes prévoient une inspection tous les 3 ans, mais la réalité est plus diverse ! Si on peut reconnaître l’utilité d’une évaluation, aujourd’hui, la pratique de l’inspection est souvent éloignée d’une conception formative. La réflexion est nécessaire pour trouver de nouvelles voies, laissant place au dialogue, à la formation, la valorisation du professionnalisme des enseignants, la reconnaissance des spécificités et des équipes.

Pour toute question sans réponse, n’hésitez pas à contacter le bureau départemental !

(Il est préférable de télécharger les documents afin qu’ils s’affichent de manière lisible)