Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

Réunion publique : Réforme du collège, attention danger !

mardi 2 février 2016

Réunion jeudi 11 février à 18h, Saint Etienne, Bourse du Travail

Cette réunion sera animée par des militants du SNES-FSU (principal syndicat des collèges et lycées) qui expliqueront les raisons de l’opposition des enseignants à la réforme du collège.

Cette réforme, prévue pour entrer en vigueur dès la rentrée 2016, menace, entre autres, les dispositifs bilangues et européens et l’enseignement des langues anciennes. Par ailleurs, la création de l’accompagnement personnalisé et des enseignements interdisciplinaires se fera en supprimant, localement, des heures de cours dans les disciplines concernées. Ainsi, par exemple, si des difficultés sont constatées chez les élèves en mathématiques et qu’il est décidé de mettre en place de l’accompagnement personnalisé dans cette discipline, cela se fera à la place d’une heure de cours de maths... Enfin, horaires et contenus d’enseignement pourront varier d’un établissement à l’autre ce qui va accentuer les disparités entre établissements et poser de gros problèmes aux élèves qui changeraient d’établissement au cours de leur scolarité.

Venez en débattre avec les enseignants.