Retour accueil

Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE 


Enquête amiante : que faire ?

mercredi 22 juin 2016

Une enquête du ministère sur l’amiante vient d’arriver dans les écoles, il est demandé aux directeurs de la renseigner.

Certains se demandent si c’est bien leur rôle et si cela ne relève pas des compétences des mairies qui sont propriétaires des bâtiments scolaires.

Si le directeur n’est effectivement pas qualifié pour établir un diagnostic amiante, il est dans ses attributions de représenter l’institution auprès de la commune. Et de fournir à l’employeur tout élément concernant l’évaluation et prévention des risques.

Evaluer les risques dans chaque école, c’est faire un inventaire actualisé des risques identifiés dans chaque école (sans se focaliser sur les « risques les plus spectaculaires ») et décrire les conditions d’exposition des personnels titulaires et non titulaires à ces risques (notion de fréquence et de gravité potentielle) par rapport notamment :
- Aux produits et matériaux qu’ils manipulent et qu’ils côtoient, comment ils y sont exposés et en sont protégés.

Les mairies doivent remettre à chaque école un dossier technique amiante, c’est l’occasion de le demander à la mairie. S’il n’est pas établi, c’est l’occasion d’en faire la demande à la mairie. C’est bien de le conserver dans l’école et de s’y référer en cas de travaux (exemple, colle dans le revêtement des sols, en cas de renouvellement des sols des mesures spécifiques doivent être prises) et cela d’autant plus qu’il peut arriver que certaines mairies égarent des dossiers techniques amiante. Il en va de la santé des personnels.

Vos représentants FSU au CHSCT Olivier Dartois (secrétaire départemental), Marc Souveton (secrétaire académique), Sandrine Ainser, Jean-Yves Capdevielle, Cécilia Masson, Elisabeth Reynaud, Chantal Veillas et Isabelle Schneider.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan