Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie 


16ème UNIVERSITE D’AUTOMNE 2016

jeudi 8 septembre 2016

L’Université d’automne du SNUipp-FSU constitue le grand rendez-vous annuel de l’école primaire, qui rassemble environ 400 enseignants des écoles et une trentaine de chercheurs.

Cette année, Port Leucate (Aude), en bord de méditerranée, accueillera la 16ème université d’automne du SNUipp-FSU les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 octobre.

En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle avec l’ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves.

INSCRIPTION

Deux possibilités pour s’inscrire : formulaire papier ou inscription numérique.

Téléchargez le programme complet et le formulaire d’inscription : ICI

Inscriptions en ligne à partir du 15 septembre : ICI

AU PROGRAMME CETTE ANNEE

Des plénières

Chantal ZAOUCHE-GAUDRON, professeure de psychologie et Jacques BERNARDIN, président du GFEN ouvriront l’Université d’automne en s’intéressant à nos petits élèves les plus pauvres : qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Quelles sont les conséquences pour les apprentissages ?

Pour clore ces trois jours, dimanche matin, Benoît FALAIZE, historien, chargé d’études « laïcité et valeurs de la République » à la DGESCO et grand habitué de nos rendez-vous posera les principes indispensables « Pour faire vivre l’école laïque ! »

Parmi les intervenants

Isabelle BASTIDE : Transformations de la collaboration entre enseignants et personnel de service à l’école maternelle, entre principes et pratiques. Denis BUTLEN : Comment enseigner les mathématiques à l’école primaire pour une meilleure réussite des élèves ? Edwige CHIROUTER : Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Joëlle GONTHIER  : Que faire de l’art dès l’école ? Jean-Pierre JAFFRE : L’orthographe du français, une complexité inéluctable ? Françoise LORCERIE : Laïcité et effets interculturels. Olivier MAULINI : Au cœur du travail scolaire, la conceptualisation ordinaire. Philippe MAZEREAU : La notion de besoins éducatifs particuliers en France et ailleurs, des ruptures nécessaires. Patrick PICARD : Travailler en éducation prioritaire, quelles ressources pour renforcer le pouvoir d’agir ? Hélène ROMANO : L’école face aux traumatismes et à la violence.

Plus d’une dizaine d’autres conférences complèteront le programme de cette 16ème édition.

Des invités exceptionnels

Les éditions Rue du monde fêteront leurs 20 ans à Port Leucate : Les plus grandes signatures de la maison d’édition, Pef, Aurélia Fronty, Laurent Corvaisier, Zaü, Alain Serres… seront au rendez-vous pour plusieurs ateliers-débats et un grand temps fort de plaisirs partagés avec, notamment, la réalisation en public d’une fresque.

Attention, le nombre de places est limité et les demandes d’inscription seront prises en compte dans leur ordre d’arrivée. Le déplacement est à la charge des participants mais des navettes gratuites seront mises en place depuis la gare de Port Leucate, le premier et le dernier jour. N’hésitez pas à prendre contact avec votre section départementale du SNUipp-FSU pour le co-voiturage.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan