Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Laïcité

GT Inspections nouvelle formule

jeudi 8 septembre 2016

Le SNUipp/FSU siégeait aujourd’hui en groupe de travail sur les nouvelles modalités d’inspection.

L’expérimentation de juin sera poursuivie jusqu’en décembre 2016 dans la Loire. Pour rappel, les collègues pourront choisir entre 4 modalités d’inspection (exceptés les T2 et les collègues considérés par l’IEN comme étant en difficulté professionnelle) :

- Observation (en classe, visite classique)
- Observation choisie (en classe, sur un thème proposé par le personnel)
- Contrat individuel d’évaluation (hors la classe, avec un rapport d’activité)
- Contrat collectif d’évaluation (hors la classe, avec un rapport d’activité)

D’ores et déjà, sur une centaine d’enseignants évalués en juin : 26% ont choisi l’observation en classe, 9% l’observation en classe ciblée sur un thème choisi, 24% ont choisi le contrat individuel, 41%, le contrat collectif.

Lors des inspections collectives :
- le changement majeur, pour la rentrée, est l’individualisation de la note. Alors que jusqu’en juin 2016, le même nombre de points était attribué à tous les collègues. En conséquence, à partir de septembre, en cas d’évaluations collectives, les notes seront individualisées et donc possiblement différentes.

Une réunion - facultative - présentant les attendus de ces nouvelles inspections sera organisée par chaque circo.

Des discussions sont en cours sur le plan national au sujet de l’évaluation des personnels (PPCR). De nouvelles orientations sont attendues pour le début d’année 2017 qui pourraient modifier encore le dispositif expérimental de la Loire.

Vos représentants au groupe de travail :

Yves Bornard, Jérémy Rousset, Cécile Aulagnon