Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Inspection 


Evaluation des enseignants : Où en sommes nous ?

lundi 17 octobre 2016

Point sur le projet d’évaluation des enseignants

Le SNUipp a consulté les enseignants sur cette question. Les résultats de la consultation ici

MISE A JOUR DU 17 OCTOBRE 2016

Lire l’article ici

MISE A JOUR DU 7 OCTOBRE 2016

LE PROJET

- L’inspection serait remplacée par 4 rendez-vous carrière déterminants pour l’accélération de carrière aux 6ème et 8ème échelon, au moment des passages à la hors classe et à la classe exceptionnelle.

- A l’issue de la visite en classe et d’un entretien, l’IEN remplirait une grille de compétence évaluée selon 4 appréciations ( " à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent") et une appréciation littérale. L’enseignant pourrait y apporter ses observations ; le DASEN émettrait l’appréciation finale.

Le nombre d’"excellents" ne serait pas contingenté à 30%.

- Fin des 3 rythmes d’avancement ( grand choix, choix, ancienneté), cadence unique sauf aux 6ème et 8ème échelon où 30% des PE bénéficieraient d’une accélération de cadence d’un an ( contingenté à 30%). Les critères pour attribuer les accélérations de carrière n’ont pas été communiqués à ce jour.

-  Passage à la hors classe 2 critères pris en compte : l’appréciation du 3ème rendez-vous carrière + ancienneté dans le 9ème échelon

-  La classe exceptionnelle L’accès à cette classe serait contingenté à 10% des PE d’ici 2023 avec une montée en charge progressive de moins de 2% par an.

- L’accompagnement des enseignants un accompagnement déconnecté de l’avancement et des rendez-vous carrière serait proposé, individuel ou collectif pour répondre aux besoins exprimés par les enseignants.

PREMIER BILAN : le SNUipp et la FSU ont réussi à faire bouger le ministère sur le bilan professionnel qui devrait disparaître. D’autres modifications devraient avoir lieu, notamment sur les items retenus dans la grille d’évaluation.

Des blocages perdurent sur la déconnexion évaluation/déroulement de carrière, sur la création de la classe exceptionnelle réservée à une minorité, sur la hausse des moyens pour réinstaurer une formation continue qui rendrait effectif l’accompagnement des enseignants.

MISE A JOUR DU 14 SEPTEMBRE 2016

Rendez-vous de carrière, inspection, rythmes d’avancement, accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle : un balayage détaillé des mesures envisagées, des éléments d’analyse et des questions qui restent en suspens sur un dossier particulièrement attendu par les enseignants des écoles.

Dans le département de la Loire, la question de l’évaluation est vraiment d’actualité puisque le SNUipp-FSU42 continue de suivre l’expérimentation mise en place par l’inspection académique ici, tandis que les négociations du PPCR (réforme des carrières de la fonction publique) sont en cours au plan national.

Un décryptage complet par le SNUipp-FSU pour tout comprendre sur ces négociations nationales qui vont changer en profondeur la carrière et l’évaluation ici.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan