Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie 


Fiers de notre école, fiers de notre métier !

mercredi 2 novembre 2016

Depuis quelques mois, les rengaines et les poncifs sur l’école et ses personnels alimentent livres, articles, campagne des primaires... Les nostalgiques de la blouse grise gagnent en audience à l’approche des échéances électorales !

Face à ce chœur passéiste, le SNUipp-FSU oppose une vision progressiste de notre école, à la fois en lien avec les réalités de terrain et la recherche innovante. Les enseignantes et enseignants peuvent être fiers de ce qui se fait dans les classes, au quotidien, dans des conditions souvent difficiles. Vous pouvez comptez sur nous pour défendre notre belle école et la fierté de notre métier

Retrouvez le billet d’humeur publié dans le fenêtre sur cours du mois d’octobre, ainsi que les vidéos, interviews des chercheuses et chercheurs qui font vivre la réflexion pédagogique depuis de nombreuses années :

- sur le métier
- sur l’école
- sur les enfants

Communiqué SNUipp-FSU à l’occasion de la 16ème université d’automne de Port-Leucate

Depuis toujours, nous pensons que les enseignants peuvent être fiers de ce qui se fait dans les classes. Mais pour mieux faire encore leur travail, ils ont besoin d’être soutenus, que soient améliorées leurs conditions d’exercice du métier, d’avoir accès aux apports de la recherche et de bénéficier d’une formation continue digne de ce nom. Aucun temps n’est dégagé aujourd’hui pour les nouveaux programmes, l’inclusion scolaire, la relation aux familles, l’évaluation des élèves…

L’école fait aujourd’hui l’objet de débats qui n’honorent pas leurs auteurs. Pour nous, prendre au sérieux le problème des inégalités, comprendre les faiblesses de notre école, c’est sortir des discours simplistes, pour s’intéresser à la recherche, à ce qui se passe dans d’autres systèmes scolaires, c’est aussi prendre l’école dans toute ses dimensions avec son ancrage dans une société inégalitaire et ségrégative et investir durablement et fortement dans les politiques éducatives. Servir des listes de déploration, sur fond de nostalgie d’une école passée, en désignant comme coupables tantôt les chercheurs, tantôt les enseignants, pour justifier des politiques régressives, ne fait pas avancer l’École.[...]

Avec l’ensemble de la profession, nous faisons le choix d’une école du « tous capable ».

Port Leucate, le 19 octobre 2016

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan