Vous êtes actuellement : METIER  / Temps de travail / rythmes / congés

COMPTE-RENDU AUDIENCE SUR LES APC

vendredi 18 novembre 2016

NOUS AVONS ÉTÉ REÇUS JEUDI 17 NOVEMBRE PAR L’IA DASEN SUR LA QUESTION DES APC.

Le Snuipp-FSU a rencontré M. Batailler (IA-DASEN de la Loire) et M. Thomas (IENA de la Loire), jeudi 17 novembre concernant la mobilisation sur les APC.

Nous avons porté nos revendications sur la redéfinition du temps de travail des enseignants des écoles et la nécessité de sortir des APC pour rendre libre ce temps, pour que les équipes puissent définir leurs priorités et adapter leur temps de service aux réalités et aux contextes des écoles.

Notre action a pour objectif d’ouvrir les discussions avec le ministère afin que soit reconnu le travail invisible des collègues. Mme la Ministre a clairement indiqué qu’elle entendait réfléchir sur ces questions. Suite à la mobilisation de terrain et aux demandes du SNUipp-FSU une rencontre avec Mme la ministre aura lieu dans deux semaines. Nous vous tiendrons évidemment au courant des évolutions et des propositions du ministère.

Au plan départemental, L’IA-DASEN nous a rappelé la réponse du ministère sur la consigne d’arrêt des APC. L’IA pénalisera financièrement les collègues en cas de remontée ou d’informations sur des enseignants qui ne feraient pas les APC. Cette décision nationale et académique ne tient pas compte de tout le travail qui est réalisé, de fait, dans les écoles. Les 108h débordent, il est juste de demander un rééquilibrage des obligations de service. Notre consigne, militante, a mis sur le tapis un problème majeur des écoles, nous attendons comme réponse beaucoup plus qu’une menace de sanction.

Nous avons rappelé que les 36h d’APC sont un temps annualisé, vous pouvez donc suspendre leur mise en œuvre et reprendre dans le courant de l’année. L’organisation des APC est libre, et le choix des élèves relève de la responsabilité des enseignants, les collègues pourront donc proposer des projets cohérents en cours d’année sans être hors de leur obligation de service.

Nous devons maintenir la pression afin de peser dans les discussions avec la Ministre.

Faites-nous remonter vos questions, vos échanges et tenez-nous au courant si vous suivez la consigne.

Jérémy Rousset, Yves Bornard, L’équipe du SNUipp-FSU de la Loire