Vous êtes actuellement : METIER  / Formation continue

Formation et temps partiel : réponse de l’IA

lundi 12 décembre 2016

L’IA a fait passer une note dans les écoles concernant les temps de formation pour les personnels à temps partiel. Le SNUipp-FSU 42 a interpelé l’IENA sur cette question.

Le SNUipp-FSU 42 a écrit un courrier à l’Inspection Académique (ci-après). Nous demandons, conformément aux textes, que la formation hors temps de service soit possible uniquement avec l’accord du personnel et avec rémunération.

Courrier IA formation continue/temps partiel

La note de l’IA rend ces temps obligatoires avec nécessité de justifier l’absence auprès de l’IEN de circonscription.

Les collègues qui participent à ces temps de formation n’ont pas à justifier de leur absence puisque, dans ce cas, la formation ne peut pas être obligatoire.

Nous avons rencontré l’IENA ce lundi 12 décembre.

Réponse au courrier du SNUipp-FSU 42

Notre interpellation a fonctionné.

L’IA précise qu’un collègue à temps partiel peut choisir de partir ou non en formation sur un jour normalement non travaillé. S’il décide de partir en formation, son salaire sera complété ce jour là. S’il ne souhaite pas y participer, il doit avertir son IEN en amont de la formation.

Il vous suffit donc d’informer la circonscription sans justification ni autorisation d’absence. Appelez-nous en cas de difficultés.

ATTENTION  : la rémunération sur ces temps hors service est particulière, en effet, un collègue à temps partiel a une rémunération "partielle" lissée sur le mois.

Exemple : une collègue à 75% qui ne travaille pas le lundi n’est pas rémunérée à 0% le lundi puis 100% les autres jours mais à 75% tous les jours. Par conséquent, lorsqu’elle se rend en formation sur son jour libéré, elle sera rémunérée à 100% sur ce jour, l’administration ajoutera simplement 1/4 de traitement donc pour une journée à 70 euros, la collègue aura une augmentation de 15 euros en fin de mois et pas de 70 euros.