Retour accueil

Postes adaptés et allègements de service

mardi 4 avril 2017

Pour les personnels concernés, la CAPD du 4 avril a arrêté les décisions. Attention, il y a eu des modifications par rapport au groupe de travail du 20 mars.

Nous avons contacté les collègues dont nous avions les coordonnées.

N’hésitez pas à nous appeler. ( 04 77 41 33 21)

CAPD DU 4 AVRIL 2017

PDF - 16.1 ko
Déclaration préalable du SNUipp/FSU 42

Le DASEN répond au SNUipp sur la question du manque de moyens pour les postes adaptés dans la Loire par rapport à d’autres départements comme le Rhône par exemple.

Réponse de l’IA : Les comparaisons départementales ne sont pas possible, l’Ain par exemple à 1 seul moyen pour les postes adaptés alors que la Loire en a 8. Il y a moins de besoins car il y a plus de temps partiels, il est possible de renoncer à son poste.

( Il serait d’ailleurs intéressant de faire le compte des nombreux collègues qui font le choix de travailler à temps partiel, qui ne demandent rien à l’administration car ils ont des difficultés médicales qui les empêchent de travailler à temps plein).

8 postes adaptés PACD accordés :
- 2 collègues qui bénéficieront d’un reclassement
- 3 collègues en cours de reconversion professionnelle ( pour passer un concours)
- 2 autres collègues en situation particulière

Aucun collègue, finalement, n’obtient d’allègement de service, alors que 2 avaient été proposés au groupe de travail du 20 mars. Comme 1 PACD s’est rajouté à la liste, l’IA a du revenir sur 2 avis pourtant positifs qu’il avait émis en groupe de travail. Nous en revenons encore à ce problème récurrent : l’IA agit en fonction des moyens dont il dispose et non en fonction des besoins des personnels. Ces 2 collègues pourront demander un temps partiel à 80%.

QUESTIONS DIVERSES

Le SNUipp s’étonne du manque de clarté sur les postes à profil dit " à mission spécifiques" : Sur certaines fiches de postes, l’IA demande aux personnels d’être titulaires d’un diplôme (CAPASH ou CAFIPEMF). Le SNUipp s’étonne que des collègues non titulaires de ces diplômes soient classés au même titre que ceux titulaires. L’IA explique que finalement il n’y a plus besoin du CAPASH pour le poste SAPAD. Problème : tout le monde ne le savait pas !

Ces imprécisions et ce flou nous laissent à penser que, avec ces postes à profil où l’IA classe les collègues est une façon de choisir le collègue souhaité .... ce que nous avions déjà dénoncé depuis la création de ces postes à profil.

Le SNUipp demande à l’IA de lui fournir un état sur le nombre de Bénéficiaires à l’Obligation d’Emploi (BOE), c’est à dire les personnels handicapés qui ont droit à un poste adapté.

Vos élus en CAPD : Valérie Atif, Romain Liogier, Luc Gibernon, Sylviane Duret, Cécile Aulagnon

GROUPE DE TRAVAIL DU 20 MARS 2017

Postes adaptés et allégements de service, c’est quoi ?

C’est quoi ces postes ? Pour quels personnels ? Comment ça marche ? Quelles différences avec les examens de situations particulières ?

Lors de la carte scolaire, l’IA met de côté des postes pour les personnels qui sont en incapacité totale ou partielle d’enseigner devant une classe.

Depuis maintenant plusieurs années, 8 postes ( 8 Équivalents Temps Plein, ETP) sont réservés à cet effet.

Ces postes sont distribués aux collègues qui en font la demande après dépôt de dossier médical pour un poste adapté ou un allégement de service.

Chaque année, des collègues qui en font la demande ne peuvent en bénéficier. Pour le SNUipp, la dotation n’est pas suffisante.

POSTES ADAPTES

Ce sont des postes qui sont donnés pour un an (renouvelable 3 ans) à des personnels en grande difficulté pour travailler devant une classe. Ces postes doivent permettre aux collègues de prendre le temps d’envisager un reclassement ou une reconversion.

13 collègues sont concernés cette année.

7 postes ( sur les 8 ETP) devraient être donnés au titre des Postes Adaptés de Courte Durée (PACD).

ALLÉGEMENTS DE SERVICE

Ces postes sont distribués à des collègues qui font une demande pour alléger en partie leur temps de travail pour raison de santé.

9 collègue sont fait une demande cette année.

2 collègues devraient obtenir un allègement de 25%.

Pour le SNUipp, l’IA refuse trop de demandes. En effet, l’administration propose trop souvent aux collègues de se mettre à temps partiel quand il n’ont pas de difficultés financières. Il n’est pas normal que des collègues qui ont des soucis de santé importants les empêchant d’enseigner sur un temps complet soient dans l’obligation de travailler à temps partiel.

LES DÉCISIONS DÉFINITIVES SERONT ARRÊTÉES LORS DE LA PROCHAINE CAPD, le 4 avril .

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan