Vous êtes actuellement : METIER  / Education prioritaire

Langues et cultures, plurilinguisme à l’école

vendredi 19 mai 2017

Journée d’échanges et de réflexion sur la rencontre des langues et des cultures à l’école le 31 Mai

Invitation autour du livre " L’arc en ciel de nos langues, Jalons pour une école plurilingue"

Chères toutes et chers tous,

Cette missive pour vous demander, si vous le pouvez et en avez l’envie, de RÉSERVER VOTRE JOURNÉE DU 31 MAI.

En effet, Marielle Rispail, Marine Totozani et Isabelle Graci organisent une journée d’échanges et de réflexion sur la rencontre des langues et des cultures à l’école.

Depuis 3 ans, des enseignant-e-s, des chercheur-e-s, de St Étienne et des alentours, se réunissent régulièrement pour partager leurs expériences d’accueil, dans leurs classes, d’enfants parlant d’autres langues que le français. Comment les accueillir ? leur dire bonjour ? vaincre leurs peurs ? leur dire qu’ils sont les bienvenu-e-s ? que les langues et cultures qu’ils portent en eux vont enrichir nos classes ? qu’on peut faire de l’école un lieu de vie et d’échanges ? que le français est une langue parmi d’autres et qu’on peut mettre ensemble nos savoirs, nos parlers et nos parcours pour les faire dialoguer ?

De ces réunions régulières et passionnées, un livre est né, il s’appelle

L’arc en ciel de nos langues, Jalons pour une école plurilingue

Leurs auteures y ont modestement recueilli toutes les belles idées qui naissent dans les classes, des petites sections au secondaire, les moments de chansons, de contes, de voyages rêvés, de rires aussi, inventées par des enseignant-e-s attentifs /ves à leurs élèves. On y suit leurs découvertes à travers des fiches d’activités courtes ou de projets plus ambitieux. Un texte, qui veut expliquer comment toutes les langues des élèves peuvent servir leurs apprentissages, précède ces propositions et une bibliographie finale invite à approfondir cette utopie réaliste d’une école plurilingue.

UNE JOURNÉE D’ÉTUDE EST ORGANISÉE LE 31 MAI

pour présenter ce livre, échanger expériences, questions et difficultés autour du plurilinguisme.

Elle s’adresse aux enseignant-e-s, quel que soit le cadre où ils / elles enseignent, école, association ou autre, aux chercheur-e-s de toutes disciplines, aux formateurs, aux étudiant-e-s.

Elle est organisée sous l’égide du laboratoire CELEC et se veut avant tout conviviale : on y fera alterner exposés de cadrage (on vous promet quelques surprises …) et moments de parole pour toutes et tous.

ELLE AURA LIEU À L’UNIVERSITÉ JEAN MONNET, 33 RUE DU 11 NOVEMBRE, à St Étienne et vous pourrez en recevoir le programme détaillé en vous inscrivant auprès des organisatrices, AVANT LE 3 MAI :

Marielle Rispail, rispail.marielle1@orange.fr, 06 76 04 01 05 Marine TOTOZANI m.totozani@gmail.com 06 16 97 47 64 Isabelle GRACI, graci.isabelle@wanadoo.fr 06 01 44 65 77