Retour accueil

Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Ecole et famille 


Coup de gueule

mardi 6 juin 2017

Le business pédagogique en marche ! Un article coup de gueule suite à l’arrivée du nouveau ministre ....

Le business pédagogique en marche !

Ils s’appellent Cécile Alvarez, André Stern, Ramïn Farhangi etc… Tous ont mis au point des techniques pédagogiques révolutionnaires, aucun échec dans leurs classes ! C’est super !

Tous ont publié des bouquins qui font recette et que les parents d’élèves vous envoient à la figure dès que vous osez réprimander leurs petits : vous mettez en danger leur développement personnel, voyons !

Tous, proposent aux élèves l’épanouissement planétaire, la réussite sociale, le développement personnel et j’en passe !

Comment ?

La recette est très simple : pas plus de 15 élèves par classe (ben oui c’est un préalable !), une pincée de Montessori, Steiner, ou autre , une pincée d’individualisme social, une pincée de neurosciences, une pincée de new-âge, une pincée de bio (ben oui ça va avec : un esprit sain dans un corps sain), quelques saupoudrages divers de trucs piochés ici et là, des arguments du genre « j’ai réussi et pourtant je ne suis jamais allé à l’école », « ici pas de programme » « l’enfant fait ce qu’il veut , quand il veut, où il veut » et voilà vous avez l’école du 23ème siècle !

Avec en arrière plan sur de magnifiques PowerPoint, dans ces conférences très médiatisées : le MEDEF, les CCI, le groupe Accord, Novotel, des banques, des assurances etc …

Les nouvelles écoles privées « hors contrat » font recette ! 

Même les adeptes du « Non schooling » pointent leur nez à fond la caisse !

Mais qu’est ce que cela cache ? Cela cache une vision de la société où l’individualisme social est érigé en dogme par ces imposteurs le tout soutenu par les grands chambellans du capitalisme, sous couvert d’une nouvelle école on propose aux clients ce qu’ils veulent entendre : la réussite sociale , alors on enfume le truc avec des mots comme coopération, entraide, des mots qui font bien scientifiques, des mots qui claquent etc...

Mais tout cela n’a qu’un seul but se faire du pognon sur le dos des enfants et cela marche : les écoles Montessori et autres poussent comme des champignons ! (Maria Montessori doit se retourner dans sa tombe ! )

Alors pourquoi tout ça ?

Parce que nous subissons depuis des lustres des politiques qui n’ont fait qu’affaiblir l’École Publique, qui ont contribué à faire en sorte que les inégalités scolaires se renforcent, perdurent !

Il faut garder en mémoire les recommandations de l’OCDE dans les années 90 où cette institution préconisait de baisser les dotations des états sur les politiques éducatives pour favoriser la déscolarisation des enfants vers le privé !

J’ai une bonne nouvelle ça marche !

Roland HUGUET

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan