Retour accueil

Mairie de St Etienne : audience

vendredi 9 juin 2017

Audience mairie de Saint-Étienne : Le SNUipp/FSU42 a été reçu par l’adjoint à l’éducation pour faire le point sur différents dossiers.

Les commandes, les fusions, les effectifs, les rythmes scolaires, les dotations informatiques, le personnel municipal

Crédits commandes

Le SNUipp/FSU 42 a porté les remarques récurrentes des écoles sur la question des crédits scolaires et demandé une augmentation des moyens de chaque école. Depuis de nombreuses années, les crédits stagnent et ne permettent pas aux écoles d’investir suffisamment sur la matériel pédagogique. Bien souvent, les coopératives scolaires comblent une partie des besoins, alors que ce n’est pas leur vocation.

M. Kéfi Jérôme a rappelé que suite à la baisse des dotations (-5% l’an dernier), une augmentation avait été actée pour 2017/2018, augmentation qui s’ajoute aux dotations de dictionnaires (auxquelles les écoles peuvent renoncer pour obtenir le crédit correspondant).

Effectifs/fusion/nouvelle école

Le SNUipp/FSU 42 fait le constat de zones particulièrement tendues. Certaines écoles, notamment en centre-ville, sont en tension au regard de leurs effectifs (manque de salles de classe, espaces collectifs trop exigus ou inadaptés). La perspective des CP à 12 va d’ailleurs compliquer la situation. Pour le SNUipp/FSU, la création d’une nouvelle école en centre-ville permettrait de regagner de la souplesse de fonctionnement.

L’adjoint à l’éducation explique qu’un plan pluriannuel de réfection des écoles a été arrêté jusqu’à la fin du mandat. La création d’une nouvelle école n’est pas exclue, elle pourrait être étudiée à moyen terme.

Nous avons évoqué la question des fusions d’école et regretté l’avis favorable rendu de façon systématique par la mairie sur ces dossiers. Le SNUipp/FSU a demandé à ce que la mairie fasse preuve de davantage de discernement, notamment lorsque ces projets sont rejetés de façon unanime. La mairie estime que la baisse du nombre d’écoles (28 écoles ont fusionné ces dernières années) simplifie les échanges avec les directeurs d’école.

Rythmes scolaires

L’adjoint à l’éducation a précisé qu’il n’y aura aucun changement pour la rentrée 2017 : les écoles continueront à fonctionner sur 4,5 jours. Pour 2018, aucune hypothèse n’est exclue.

Personnel municipal

Le SNUipp/FSU 42 constate que de nombreuses écoles se sont trouvées en difficulté sur la question du remplacement cette année. Un recrutement important semble inéluctable pour permettre aux écoles, aux agents, aux enseignants de regagner en sérénité. 644 agents sont actuellement en poste, 39 assurent le remplacement. La mairie accompagnera les créations de classe en maternelle en associant les moyens correspondants mais ne prévoit pas d’augmenter significativement le nombre d’agents dans les écoles.

Dotation informatique

Le SNUipp/FSU 42 a pointé les difficultés que connaissent les écoles maternelles en matière d’équipement informatique. M. Kéfi Jérôme doit faire connaitre les arbitrages rendus pour ces écoles dans le cadre du nouveau plan numérique.

Celui-ci prévoit, pour les écoles élémentaires 1 vidéo-projecteur + 1 ordinateur par classe + 1 pack de 6 tablettes toutes les 3 classes. Toutes les écoles sont sensées être dotées d’ici 2019.

Vos élus SNUipp présents à l’audience : Jérémy ROUSSET, Mathieu ROUCHOUSE

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan