Les Etats-Généraux des SEGPA EREA de l’académie de Lyon

vendredi 10 novembre 2017

Des syndicats de la FSU : le SNUipp, le SNUEP (enseignement professionnel), le SNES (2nd degré), le SNEP (professeur d’EPS) et le SNPI (syndicat des Inspecteurs) organisent des Etats-généraux des SEGPA au plan académique et national.

Pour l’académie de Lyon le stage aura lieu le :

JEUDI 21 DÉCEMBRE 2017 de 9h à 17h à la bourse du travail de LYON (salle C)

Suite aux différentes mobilisations autour des SEGPA dans la Loire depuis plusieurs années, suite à la circulaire de 2015 qui modifie le fonctionnement des structures, il nous parait essentiel de faire le point au plan académique afin d’échanger avec tous les collègues aussi bien PLP, PCL , PE ou directeurs, pour faire part des questions, des difficultés, des réussites de nos SEGPA. Dans la Loire, l’avenir même de certaines SEGPA est remis en question ! Ce stage doit nous permettre de relancer l’action.

Ces États-Généraux doivent permettre de faire remonter ce qui ne fonctionne pas à partir des témoignages de terrain.

- L’inclusion doit rester un outil très cadré par un projet issu des professionnels de terrain dont les objectifs sont d’épanouir l’élève, d’adapter son parcours, de le préparer à une orientation et à son entrée au lycée... mais cela se doit d’être accompagné de moyens sérieux et conséquents. Les professionnels ont leur mot à dire sur la structure ainsi que sur une inclusion ou une ouverture raisonnée de la SEGPA sur le collège.

- L’orientation reste un sujet préoccupant : qu’en est-il au plan académique ?

- Une véritable formation est nécessaire. Il s’agit donc aussi de dresser le bilan du CAPPEI, progrès pour le second degré mais insuffisant pour les enseignants du premier degré.

- Enfin, il faudra échanger sur le nouveau régime indemnitaire qui est une régression pour tous.

Lien vers le formulaire d’inscription (ATTENTION : il s’agit d’un stage syndical donc nécessité d’informer l’IA-DASEN au moins un mois à l’avance)

Déroulement journée

Modalités pratiques

Organisés par les syndicats sous l’égide d’un organisme de formation agréé, les stages sont ouverts à tous les fonctionnaires dans la limite de 12 jours par an et par personne. Les demandes d’autorisation d’absence (modèle ci-dessous ) sont à adresser à l’Inspecteur d’Académie par mail, envoyez la demande de congé syndical jointe, à l’adresse mail ce.0420952g@ac-lyon .fr c’est la circonscription ASH, car la demande doit transiter par votre Inspectrice au moins un mois avant la date du stage soit avant le mardi 21 novembre.

Informez les familles de votre absence ce jour suffisamment à l’avance.

Une attestation de présence vous sera remise à l’issue du stage.