Retour accueil

CAPD promotions et PPCR du 12/12/2017

jeudi 14 décembre 2017

La CAPD pour les promotions s’est tenue ce mardi 12 décembre. Lors de cette commission, le SNUipp-FSU 42 est intervenu sur la classe exceptionnelle, la hors-classe, les enseignants référents, les autorisations d’absences, la médecine du travail

PDF - 68.9 ko
Déclaration préalable SNUipp-FSU 42

Promotions et reclassement

Les promotions 2017-2018 sont validées pas la CAPD ainsi que les opérations de reclassement PPCR de septembre 2017.

Le point sur le PPCR dans la Loire

Les IEN de circonscription vont inviter les collègues concernés par un RDV carrière à une réunion d’information.

Évaluation : RDV1 : inspection + entretien (6ème éch entre 12 et 24 mois) RDV2 : inspection + entretien (8ème ech entre 1 an et demi et deux et demi) RDV3 : au libre choix de l’agent : inspection ou rapport d’activité RDV4 : classe exceptionnelle (analyse du CV de l’agent)

Sur l’accompagnement : Un groupe de travail entre IEN et formateurs va déterminer les modalités et le cadre de cet accompagnement en janvier.

Classe exceptionnelle

Pour participer à la campagne pour la classe exceptionnelle allez dans : iprof puis à gauche cliquez sur service, puis SIAP, cliquez sur le menu pour participer à la campagne, modifiez et complétez votre dossier, n’oubliez pas de valider la fiche de candidature.

Le SNUipp-FSU 42 demande des critères objectifs pour déterminer un barème lisible et transparent pour les promotions à la classe exceptionnelle.

L’IA-DASEN nous informe que ce barème sera établi au niveau académique avant les promotions classes exceptionnelles, pour l’instant pas d’info !

Le SNUipp-FSU 42 a pointé du doigt l’iniquité de ce nouveau grade réservé à quelques-uns et excluant l’immense majorité des collègues PE actifs dans les classes. Pourquoi réserver un grade à quelques fonctions et en exclure d’autres ? La note de service de la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) parle de "valeur professionnelle", le SNUipp-FSU 42 s’inquiète des dérives possibles d’un terme aussi vague et non défini par l’IA. L’AGS ne comptera que très peu dans le barème final par rapport à une appréciation "excellent" ou "très satisfaisant". Enfin, sachez que l’excellence est "contingentée" au ministère ! Il ne faut pas qu’il y ait trop de "bons" enseignants, en effet, le nombre d’appréciation "excellent" est très limité (15%). Ce grade est source d’inégalité et d’injustice, il est fondé sur l’idée erronée que le classement et la compétition entre collègues poussent ces derniers à mieux travailler. Bienvenue dans le "new public management" le SNUipp-FSU demande l’accès à tous les PE dans cette classe exceptionnelle, à l’image de la hors-classe désormais.

Accès à la hors-classe

Le 3ème rendez-vous carrière qui a lieu dans le deuxième année du 9ème échelon donnera lieu dans la Loire à un rapport d’activité ou une inspection, au choix des collègues. Le SNUipp-FSU42 a posé la question des collègues actuellement aux 9, 10 et 11ème échelon qui n’auront pas de rendez-vous carrière. L’IA-DASEN ne peut actuellement donné aucune réponse à ce sujet, aucune information n’a pour l’instant été donnée par le ministère.

Enseignants référents

Suite à l’annonce ministérielle d’une IMP de 2500€/an pour les ERSH, le SNUipp-FSU 42 a demandé à l’IA-DASEN une confirmation et un calendrier de payement. Pour l’instant, aucune information à ce sujet n’a été donnée à l’IA, ni par le ministère, ni par le rectorat.

Autorisation d’absence

Article détaillé sur les autorisations d’absence sur notre site à venir très prochainement

Pour l’accompagnement d’un proche à un rendez-vous médical non-obligatoire, l’IA exige que les agents justifient de l’obligation d’accompagner ladite personne. Or, cette justification demande parfois à l’agent d’entrer dans le détail de sa vie privée. Le SNUipp-FSU 42 a demandé que cette justification s’en tienne à la mention "je suis dans l’obligation de..." ce qui a été accepté par l’IA-DASEN qui a reconnu que l’agent ne pouvait en dire plus.

Coordonnées des directrices et directeurs

Les SNUipp-FSU de l’Ain, de la Loire, du Rhône ont écrit à la Rectrice au sujet des coordonnées personnelles.L’IA-DASEN nous répond qu’effectivement les directrices et les directeurs ne sont pas des personnels d’encadrement et que les coordonnées sont personnelles, sans aller plus loin... le SNUipp-FSU42 en tire donc la conclusion que s’agissant de coordonnées privées, il n’y a aucune obligation de les communiquer.

Médecine de prévention

Il reste un seul médecin des personnels pour toute l’académie et l’ensemble de l’éducation nationale ! Le SNUipp-FSU 42 demande à l’IA-DASEN d’en faire une priorité car le manque de médecin est criant. La FSU des 3 départements de l’académie vient d’adresser un courrier au ministère en ce sens.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan