14/03 : Réunion Info Syndicale C. Passerieux - Inscrivez vous !

vendredi 2 mars 2018

"Il ne suffit pas d’innover en maternelle pour promouvoir l’égalité et faire reculer l’échec". Réunion d’Info Syndicale avec Christine Passerieux à l’ESPE de St Étienne mercredi 14 mars à 13h30.

Ne ratez pas sa venue !

Inscrivez - vous rapidement à l’aide du formulaire ci dessous.

Depuis plusieurs années, certaines expérimentations ou démarches pédagogiques, largement relayées par les médias, sont soutenues ou prescrites par l’institution. Pourtant leur efficacité réellen’est pas interrogée ou se révèle une imposture.

Christine Passerieux, militante au GFEN, interroge les fondements et les enjeux de ces solutions miracles censées faire reculer l’échec scolaire. Elle alerte sur les risques d’une pédagogie officielle qui ferait de l’enseignant un exécutant alors qu’il ne peut être que concepteur et développe des pistes à explorer pour faire reculer - réellement - les difficultés que rencontrent les élèves les moins connivents avec le système scolaire.

Cette conférence se tiendra à

ESPE (IUFM) de Saint-Etienne

Salle de conférence C01

mercredi 14 mars de 13h30 à 16h30

Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous ! RAPPEL : les réunions d’info syndicales sont ouvertes à tous - syndiqués ou non. Ces heures sont déductibles des temps forts, FIE, anim péda et de toutes les réunions incluses dans les 108h (hors apc et conseils d’école). En pratique, même si vous êtes déjà inscrit via GAIA, il vous suffit d’avertir votre IEN 48h à l’avance, par courrier ou mail. Une attestation de présence vous sera remise le jour de la réunion.

Inscription RIS - Christine Passerieux - 14/03/2018 / 13h30 - 16h30
[Obligatoire] :
Vous êtes [Obligatoire] :
:

Christine Passerieux, est une conseillère pédagogique associée à l’équipe ESCOL (Education et Scolarisation) et qui milite au GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle). Elle a également coordonné plusieurs ouvrages sur l’école maternelle, réfléchissant aux pistes possibles pour faire réussir tous les élèves.

Depuis quelques semaines, les annonces ministérielles concernant l’école ne cessent de pleuvoir : création d’un Conseil scientifique, dictée quotidienne, nouvelles évaluations au cycle 2, Assises de la maternelle en mars 2018... Mais bien avant ces médiatiques annonces, bien des expérimentations dites "innovantes" ont été menées.

Valorisée par les discours institutionnels, l’innovation donne l’impression de devenir la panacée devant sauver l’école sans remettre en cause les inégalités dans la société... un peu comme le rôle de dérivatif aux réelles problématiques qu’a tenu la question des rythmes scolaires il y a peu !

Christine Passerieux interroge entre autre la pertinence, la déontologie ou le principe de solution miracle qui semblent dévolus à cette dimension innovante. Elle alerte sur les risques d’une pédagogie officielle qui ferait passer l’enseignant de concepteur à simple exécutant.

Elle n’hésite pas à dénoncer des innovations particulières comme celle de Céline Alvarez "qui a omis de révéler quels appuis politiques et financiers lui ont permis une expérience privée, et a menti sur sa validation. Ou encore à Montessori qui a apporté des ruptures au début du 20ème siècle mais qui est devenu un produit marchand, très cher, promu par le ministre,sur des bases idéologiques et pédagogiques plus que discutables" (fenêtre sur Cours n°440)

L’innovation suffit-elle à réduire les inégalités en maternelle ? C’est entre autre autour de cette question que nous vous invitons à participer à la réunion d’info syndicales le mercredi 14 mars 2018. Inscrivez-vous !