Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

jeudi 25 janvier 2018

A l’école de St Paul de Vezelin vendredi 26 janvier à 18h00

Devant l’ Inspection Académique à Saint Étienne mercredi 31 janvier à 17h30

Le SNUipp-FSU42 se mobilise avec les enseignants et les parents d’élèves, contre les fermetures et pour les ouvertures prévues à la rentrée prochaine.

VENEZ NOUS SOUTENIR :

* devant l’école de SAINT PAUL DE VEZELIN vendredi 26 janvier à 18h00 pour se mobiliser contre la fermeture de la 3eme classe

* devant l’ INSPECTION ACADÉMIQUE à Saint Étienne mercredi 31 janvier à 17h30 (9 rue des Docteurs Charcot).

Le SNUipp-FSU renouvelle sa demande d’un effort réel sur les effectifs : #PasPlusDe25 dans les classes et #PasPlusDe20 en éducation prioritaire. Il lance depuis cette mi-janvier une grande campagne nationale pour que les choses bougent.

D’ores et déjà la revendication est portée dans tous les groupes de travail académiques. Les postes annoncés pour 2018 sont en effet en deçà des besoins. Les 3 880 postes supplémentaires ne sont même pas suffisants pour assurer le dédoublement prévu en éducation prioritaire : il en faudrait 6 400. Impossible également d’assurer les besoins en remplacement, en "Plus de maîtres" ou encore en Rased. Le risque est grand de mettre en concurrence les écoles, ce qui est inacceptable.

Déposer des alertes sociales dans tous les départements

Le SNUipp-FSU national a lancé une mobilisation sur toute la période des opérations de carte scolaire. Un préavis national de grève a été déposé pour la période du 5 février au 15 avril 2018 sur les motifs suivants :

- Pour une dotation à la hauteur des besoins ; Pour une baisse significative des effectifs par classe ;
- Pour le maintien et la généralisation du dispositif « plus de maîtres » ;
- Pour une dotation spécifique pour le dédoublement des CP en REP et CE1 en REP+ ;
- Pour ouvrir les classes et les postes particuliers (remplaçants, Rased…) nécessaires au bon fonctionnement du service public d’éducation pour la rentrée 2018 ;
- Pour le retour d’une formation continue pour tous les enseignants ;
- Pour un accompagnement des élèves en situation de handicap par des personnels formés et qualifiés ;
- Pour le maintien des personnels sur les missions d’aide administrative à la direction et au fonctionnement de l’école et des garanties de réemploi pour les contractuels en contrat aidé.